creer un cinemagraph avec photoshop

[Pas à pas] Créer un Cinemagraph avec Photoshop

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Créer un Cinemagraph avec Photoshop n'est pas si compliqué. Et avec ce pas à pas, vous maîtriserez cette technique ultra rapidement !

Si vous avez lu mon article sur l’outil gratuit de création vidéo Kapwing, vous savez déjà que j’adore les cinemagraphs. Je trouve ce format très beau, à la fois simple et « magique« . J’ai donc eu envie de créer mon propre cinemagraph avec Photoshop !

Si vous ne connaissez pas les cinemagraphs (comment êtes-vous arrivés sur cette page ?), je vous invite à en découvrir quelques exemples dans ce tableau Pinterest. Pour faire simple, un cinemagraph est une image figée dont seule une partie est animée. Ce cinemagraph sera ensuite exporté soit au format vidéo (pour être lu en boucle sur Instagram par exemple), soit au format gif (pour être intégré à un site internet par exemple).

Voici le cinemagraph que je vais réaliser dans cet article, avec Photoshop donc, mais aussi, accessoirement, avec Première Pro et Adobe Media Encoder :

cinemagraph basse qualité

Étape 1 : Le Tournage et la Sélection de l'Extrait

La première étape est, bien entendu, d’obtenir une vidéo. Vous pouvez soit en télécharger une (légalement !) sur Internet, si le cinemagraph est purement illustratif, ou en réaliser une vous-même, si vous êtes dans une démarche plus artistique.

Quel que soit votre choix, vous devez respecter deux impératifs :

  1. Votre vidéo doit être absolument fixe. Pour cela, vous devez impérativement utiliser un trépied ou trouver un système pour caler votre appareil photo (ou votre smartphone).
  2. Avoir un élément mobile dans votre image (comme ici le café au lait).
setup tournage cinemagraph
Installation pour le tournage

J’ai réalisé cette vidéo avec mon Iphone X, une petite lumière LED et  l’application FiLMiC Pro (découvrez ici comment filmer comme un pro avec votre Smartphone). Mais vous pouvez très bien utiliser l’application native de votre Smartphone, ou encore mieux, votre appareil photo, votre GoPro, ou votre caméra. Commencez par composer votre image comme si vous preniez une photo. Lorsque tout vous semble être à la bonne place, lancez l’enregistrement. Pensez à animer un des objets (touiller le café par exemple).

Une fois le tournage effectué, utilisez une application ou un logiciel pour sélectionner et exporter un extrait. Cet extrait doit avoir une durée maximale de 3 secondes, du moins si vous souhaitez créer un gif, pour un format vidéo vous pouvez sélectionner un extrait de la longueur de votre choix.

Si vous utilisez Première Pro pour cette étape, je vous conseille un export en H.264 avec une Préconfiguration de type « Correspondance à la source ». Vous pouvez décocher « Exportation audio ».

export sélection pour créer un cinemagraph avec photoshop

Étape 2 : Créer le Cinemagraph avec Photoshop

La première chose à faire pour créer un cinemagraph avec Photoshop, c’est évident, c’est d’ouvrir Photoshop.

C’est fait ? Alors c’est parti !

IMPORTER LA VIDEO DANS PHOTOSHOP

Il s’agit ici d’importer la vidéo dans Photoshop. Pour ce faire : Fichier / Importation / Images vidéo dans des calques

Vérifiez alors que la case « Créer l’animation d’images » est bien cochée, puis cliquez sur « OK ».

REGLAGES IMPORTATION DANS PHOTOSHOP

Après un temps de chargement plus ou moins long, voici à quoi doit ressembler votre interface. Si vous n’avez pas les vignettes du bas, activez les avec : Fenêtre / Montage.

interface de photoshop pour créer un cinemagraph

Avant d’aller plus loin, il est important que vous compreniez à quoi correspondent les calques (à droite) et les vignettes de la fenêtre Montage (en bas).

Les calques sont les éléments sur lesquels vous pouvez agir. Les vignettes de montage sont l’ordre des images dans le film.

En cliquant sur une vignette de montage, vous activez la visibilité de son calque.

N.B. : Faites attention, car en cliquant sur la vignette, vous ne sélectionnez pas le calque associé, vous ne faites qu’en activer la visibilité (un œil apparaîtra alors à gauche de l’image du calque). Si vous souhaitez agir sur lui, vous devez le sélectionner manuellement, en cliquant sur le calque en question.

05 MONTAGE ET CALQUES

À présent, déplacez la mollette de la fenêtre de Montage complètement à droite pour sélectionner la dernière image. Faites de même dans la fenêtre de Calques, déplacez la molette complètement en haut et sélectionnez le dernier calque.

DUPLIQUER LE CALQUE

Faites un clic droit sur le dernier claque, puis sélectionner « Dupliquer le calque… ». Vous pouvez également utiliser le raccourcis clavier Cmd+J (ou CTRL+J sous PC).

Ensuite, renommez le calque. Et appuyez sur « OK ».

Le calque, ainsi créé, sera la partie fixe du cinemagraph.

RENOMMER LE CALQUE

Le principe ici est de « faire un trou » dans ce calque pour que l’élément en mouvement puisse être vu à travers. Pour créer ce trou, sélectionnez le calque puis cliquez sur l’icône qui représente un rond dans un rectangle, ou bien allez dans le menu Calque / Masque vectoriel / Tout faire apparaître.

CREER UN MASQUE DE FUSION

Un carré blanc apparaît alors à droite de l’illustration du calque.

ILLUSTRATION DU MASQUE DE FUSION
PRENDRE LE PINCEAU

Sélectionnez ensuite le pinceau et la couleur noire. Choisissez un pinceau aux bords doux et réglez l’opacité et le flux sur 100%.

PEINDRE EN NOIR LA ZONE QUI SERA ANIMEE

Vérifiez que le calque est bien sélectionné (dans le doute, cliquez à nouveau sur le rectangle blanc). Ensuite, peignez la partie qui doit disparaître de l’image, pour créer « le trou ». Le principe est le suivant : tout ce qui est blanc sur le calque est opaque sur l’image, tout ce qui est noir sur le calque est transparent sur l’image.

Si vous voulez vérifiez que vous avez correctement peint la zone, vous pouvez décocher l’œil du calque du dessous. Vous pourrez alors voir directement la transparence que vous êtes entrain de créer. Par contre, n’oubliez pas de réactiver l’œil juste après, sinon vous aurez une perte d’image dans vos exports.

Une fois que ceci fait, cliquez sur la flèche de lecture de la fenêtre Montage pour vérifier que tout va bien.

VERIFIER QUE TOUT VA BIEN

Si vous voulez aller plus loin dans la création de votre cinemagraph avec Photoshop, vous pouvez retoucher le calque « Cinemagraph », réaliser un étalonnage (ou utiliser une LUT grâce au calque de réglage « Correspondance de couleur »), bref vous pouvez laisser parler votre créativité !

Étape 3 : Faire un Export Rapide du Cinemagraph (uniquement avec Photoshop)

Il s’agit là de la manière la plus simple et rapide d’exporter votre Cinemagraph en gif. Vous n’obtiendrez pas une image de la meilleure qualité possible, mais le gif ainsi créé sera utilisable sur la plupart des supports puisqu’il sera léger.

EXPORT RAPIDE

Pour exporter votre cinemagraph avec Photoshop, vous devez simplement cliquer sur Fichier / Exportation / Enregistrer pour le Web.

La fenêtre ci-dessous va alors s’ouvrir :

REGLAGES EXPORT RAPIDE du cinemagraph créé avec photoshop

Normalement, le réglage « GIF » sera déjà activé, mais si ce n’est pas le cas sélectionnez le.

Les trois réglages importants ici sont :

  1. Décocher la Transparence
  2. Mettre la largeur de la taille de l’image (L) à 800 px
  3. Vérifier que les « Options de boucle » sont sur « Toujours »

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Enregistrer » et votre Cinemagraph est fini !

N.B. : Si vous souhaitez visualiser le gif ainsi obtenu, ouvrez votre navigateur internet puis faites un clic droit sur votre export, suivre « Ouvrir avec… » et sélectionnez votre navigateur.

Étape 4 : Faire un Export Haute Qualité

Vous pouvez choisir cette option pour obtenir un gif d’excellente qualité (mais qui sera lourd et risque donc de ne pas être lu correctement) ou encore pour exporter votre Cinemagraph en vidéo. L’export de ce cinemagraph nécessite l’utilisation de Photoshop et de Adobe Media Encoder.

EXPORT BONNE QUALITE

La première étape est de sélectionner : Fichier / Exportation / Rendu vidéo…

Cette fenêtre s’ouvre :

REGLAGES BONNE QUALITE

Vérifiez que l’encodeur sélectionné est bien Adobe Media Encoder.

Choisissez le Format H.264 puis le paramètre prédéfini « HD 1089i 25 » (du moins si vous avez tourné en 25 images/seconde, sinon indiquez la bonne cadence dans la case « i/s »).

Étant donné que j’ai créé un Cinemagraph carré, j’ai également modifié les dimensions. Mais si vous êtes dans un format 16/9, vous ne devriez pas avoir d’autres réglages à faire.

Il ne vous reste plus qu’à choisir un nom, un dossier de destination et à cliquer sur « Rendu ». Vous avez votre version vidéo !

MEDIA ENCODER IMPORTER

Si vous souhaitez convertir cette vidéo en gif, je vous invite à ouvrir Adobe Media Encoder. Faites « Fichier » / « Ajouter la source… ».

Choisissez un nom et un dossier de destination pour votre gif. Cliquez sur H.264.

OUVRIR LES REGLAGES EXPORTS
REGLAGES EXPORTS GIF MEDIA ENCODER

Sélectionnez le format « Gif animé » et la préconfiguration « Correspondance à la source ».

La dernière étape est d’appuyer sur la flèche verte pour lancer l’export.

Comme pour l’export rapide, vous pouvez voir votre gif en ouvrant votre navigateur web, puis en faisant un clic droit sur votre gif, et enfin en choisissant « Ouvrir avec… » puis votre navigateur.

Étape 5 : Comparaison des Exports

Pour conclure ce « Pas à pas », je vous propose de comparer les deux exports obtenus. Je vous laisse juger par vous-même.

cinemagraph basse qualité
Export rapide
cinemagraph bonne qualité
Export Haute Qualité

Sincèrement, hormis sur le côté du beurre, je ne vois aucune différence

J’espère que ce tuto vous a plu ! Si vous avez des questions, posez les moi en commentaire. Et si vous partagez vos Cinemagraphs sur Instagram, n’hésitez pas à me mentionner (@isabellebebo), je serais heureuse de les découvrir !

À bientôt !

Photo Isabelle BeBo

IsabelleBeBo

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Je vous propose deux formes de photographies : les photos « traditionnelles » et les photos « iPhone ».
 
Les photos traditionnelles : Prise de vue avec DSLR.
Les films iPhone : Prise de vue (et retouches) avec un iPhone.
 

Capturer un sourire, sublimer un produit, présenter l’ambiance d’un événement, etc. Les photographies sont le moyen le plus rapide et le plus pérenne de capturer les moments importants de la vie de votre société.

La prise de vue avec un DSLR permet de travailler avec divers optiques et de jouer avec tous les paramètres de réglages (vitesse, ouverture, ISO) afin d’obtenir exactement l’effet voulu.

La prise de vue avec l’iPhone permet un workflow très fluide avec les Réseaux Sociaux. Grâce à l’utilisation de lentilles externes et dédiées, il est possible de simuler l’utilsation  d’objectifs variés. Les applications pro permettent de récupérer un certain contrôle sur les réglages de prises de vue. Et si vous doutez encore de la qualité des photos iPhone, sachez qu’il existe un concours qui récompense chaque année les meilleures photographies prisent avec ce smartphone : l’Iphone Photography Awards (IPPAWARDS). Les photos lauréates devraient vous faire changer d’avis !

LightRoom étant présent et identique à la fois sur ordinateur et sur iPhone, la post-production pourra se faire, dans la majeure partie des cas, indifféremment sur un support ou sur l’autre. Le passage sur ordinateur sera cependant privilégié si des retouches Photoshop, ou Affinity Photo, s’avèrent nécessaires (suppression de petits défauts par exemple).

UTILISATIONS :

Les photos peuvent servir de support pour les publications, les stories, les Social Ads… Vous pouvez présenter un nouveau produit, faire partager un de vos événements à votre communauté, réaliser un tutoriel pour faciliter la prise en main de votre produit, illustrer votre blog ou votre Newsletter, etc.

LOGICIELS :

Retouches : LightRoom, Photoshop, Affinity Photo

Retouches iPhone : LightRoom, PS Express

Photos iPhone : ProCam

RÉFÉRENCES :

Ayant choisi l’option Cinéma Audio Visuel pour le BAC, mon oeil est activement formé à comprendre et construire une image depuis que j’ai 16 ans…

Diplômée de l’ESRA, j’ai eu une formation sur la prise de vue filmique et photographique de deux ans (la troisième année étant mon année de spécialisation en montage).

J’ai poursuivi mon apprentissage de la photographie par une pratique régulière et l’autoformation.

 

Soyons honnête, qui n’a jamais eu une image négative d’une société, simplement car son site internet était mal structuré, utilisait des couleurs criardes ou des éléments qui clignotaient ? Soigner le graphisme de ses supports de communication, c’est soigner sa présentation. Vous n’iriez pas en rendez-vous client habillé·e n’importe comment ? Eh bien, dites-vous que vos Réseaux Sociaux, ainsi que votre Site Internet, ce sont votre image en ligne.

Pour que vos clients vous reconnaissent immédiatement, quel que soit le support de communication que vous utilisiez, il est impératif de vous créer une identité visuelle forte.

C’est dans ce cadre là que je vous propose de créer votre charte graphique. Grâce à elle, vos clients vous reconnaitront en un clin d’œil.

À partir de votre charte graphique, je pourrai ensuite construire vos éléments de communication de manière cohérente. Je vous propose à la fois du graphisme « fixe » et des animations vidéos simples. 

Les graphismes « fixes » peuvent être, par exemple, du flat design, des publications pour vos réseaux sociaux, de la mise en page, etc.

Les animations vidéos peuvent être une animation de logo, une animation de texte, du motion design, du GIF, des Cinemagraphs, etc.

UTILISATIONS :

Le graphisme web offre de nombreuses possibilités d’utilisations. Il est possible de créer des bannières publicitaires, des newsletters, et plus largement, tous les éléments visuels de votre site, de votre blog et de vos pages sur les Réseaux Sociaux.

Le graphisme va également être très important dans la création de vos publications et de vos publicités sur les Réseaux Sociaux.

LOGICIELS :

Image :  Illustrator, Photoshop, Affinity Designer, Affinity Photo

Vidéo : After Effect

RÉFÉRENCES :

Ayant choisi l’option Cinéma Audio Visuel pour le BAC, mon oeil est activement formé à comprendre et construire une image depuis que j’ai 16 ans…

Passionnée par tout ce qui se rapporte à l’image, je me suis formée en autodidacte au graphisme, notamment grâce aux tutoriels de Tuto.com.

Si les tutoriels m’ont également beaucoup apporté dans ma pratique d’After Effect, j’ai toutefois débuté mon apprentissage de ce logiciel par une formation de trois semaines chez M2i, en 2011.

Mettre en forme un contenu rédigé par vos soins ou construire un discours en partant d’une feuille blanche, toutes les options sont possibles.

Écrire pour les Réseaux Sociaux et pour Internet, c’est savoir adapter le discours de la marque au langage de ses clients. C’est également, savoir prendre en compte le SEO (dans le cas d’écriture d’articles de blog) ou savoir rédiger des argumentaires efficaces (dans le cas de création de Newsletters).

Rédiger des publications pour les Réseaux Sociaux, c’est également savoir gérer les différents types de hashtags, les appels à l’action et bien entendu savoir répondre aux commentaires laissés par vos clients.

UTILISATIONS :

Les textes sont au cœur de toutes vos communications digitales. Il n’y a pas de publications, pas de Social Ads, pas d’articles de blog, ni de Newsletter, sans Copywriting.

Les emails, et notamment les Newsletters, offrent un des ROI les plus élevés de toutes les solutions marketing. Créer des Newsletters soignées et efficaces sont donc un des principaux enjeux de votre stratégie digitale.

Vous pouvez également proposer à vos prospects des Livres Blancs (eBooks, Fiches PDF, ou autres) afin de vous construire une base de données de prospects qualifiés, puisque intéressés par votre sujet.  Leur rédaction demande du temps et doit respecter certains codes. Il peut donc être très utile de les faire rédiger (ou retravailler) par une personne extérieure à votre domaine, et qui aura le recul nécessaire à cet exercice.

Enfin, répondre aux commentaires laissés sur vos Réseaux Sociaux et sur vos articles de blog, c’est aussi savoir gérer les commentaires négatifs. Faire face à un Bad Buzz, plus ou moins important, peut faire peur… Mais en respectant certains codes et en faisant preuve d’écoute, de diplomatie, voire de fermeté polie, le problème devrait se résoudre rapidement.

LOGICIELS :

Mailing : MailChimp

Mise en page : Pages, Keynote, Affinity Publisher

Blog : Wordpress

Outils SEO

RÉFÉRENCES :

De formation littéraire, j’ai toujours aimé écrire. Je me suis formée au Copywriting de manière autodidacte, en suivant des cours en ligne (par exemple le cours « 30 Copywriting Secrets from the Best Ad Campaign of All Time » de Alan Sharpe) et en lisant des ouvrages spécialisés (comme « Augmenter le trafic de son blog » de Florence Tran).

Concernant tout ce qui se rapporte spécifiquement aux Réseaux Sociaux, je me suis formée via la plateforme OpenClassRooms et sa formation dédiée.

Enfin, j’ai obtenu le score de 898/1.000 au concours du Certificat Voltaire, le concours de référence pour l’orthographe, en France.

Je vous propose deux formes de films : les films « traditionnels » et les films « iPhone ».
 
Les films traditionnels : tournages légers avec DSLR et/ou caméra d’action.
Les films iPhone : tournés (et potentiellement montés) avec un iPhone.
 
Faire un film avec un iPhone peut sembler un peu bas de gamme, et pourtant, des réalisateurs connus, tels que Michel Gondry et Steven Soderbergh, ont déjà franchi le pas.
 
L’iPhone permet de filmer en 4K, de varier les vitesses d’enregistrement et de choisir entre le format horizontal et le format vertical.
De nombreux accessoires, tels que des micro-cravates, des lentilles additionnelles ou encore des stabilisateurs, peuvent transformer un iPhone en une petite caméra professionnelle.
 
Bien entendu un iPhone ne rivalisera jamais avec un DSLR à plusieurs milliers d’euros, mais pour une diffusion sur les Réseaux Sociaux, il reste un compromis des plus intéressants. L’iPhone offre une souplesse d’utilisation incroyable, un flux de production parfaitement adapté aux Réseaux Sociaux et une qualité d’image irréprochable.

UTILISATIONS :

Les vidéos peuvent servir de support pour les publications, les stories, les Social Ads… Dans la mesure où le format vidéo est celui qui engendre le plus fort taux d’engagement, il est conseillé de l’utiliser le plus souvent possible.

Vous pouvez présenter un nouveau produit, faire partager un de vos événements à votre communauté, réaliser un tutoriel pour faciliter la prise en main de votre produit, faire le making of d’un tournage « lourd » ou d’un shooting photo, réaliser une publicité internet, etc.

LOGICIELS :

Tournage iPhone : Filmic Pro

Montage : Premiere Pro, Final Cut X

Montage iPhone : LumaFusion

RÉFÉRENCES :

Diplômée de l’ESRA section Montage Vidéo

15 ans d’expérience professionnelle dans le montage

Certifiée des Gobelins pour leur MOOC Tourner et monter un reportage pro avec son smartphone