IMAGE A LA UNE FOCALE PHOTO

Et si la Focale de votre Objectif Photo était fausse ?

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La focale de votre objectif photo n'est pas forcément celle qu'il affiche. Avec le coefficient optique votre 50mm peut vite devenir un 80mm !

Vous avez des envies de grands espaces, vous prévoyez de partir (dès que possible) explorer des contrées reculées aux paysages grandioses. Et pour immortaliser ses belles étendues qui s’étalent à perte de vue, vous décidez d’investir dans un objectif photo focale 24mm.

Eh bien, saviez-vous qu’en fait votre objectif est peut-être un 30mm ou un 38mm ? Non, non, le fabricant ne vous a pas menti, inutile de retourner au magasin pour faire un scandale ! C’est juste que la focale de votre objectif photo ne sera pas le même en fonction de la taille du capteur de votre appareil

Je vous explique tout cela (de façon très simple) dans cet article !

Comment fonctionne un appareil photo ?

Je ne vais pas rentrer ici dans le détails de la fabrication d’un appareil photo (d’ailleurs, j’en serais bien incapable), je vais juste vous rappeler le principe de base de la photographie.

Ce principe est strictement le même, depuis le sténopé jusqu’au réflex numérique, en passant par les appareils argentiques et les smartphones. Si vous prenez une photo, peu importe avec quoi vous le faites, le principe sera celui-ci. Toujours !

PRINCIPE PHOTOGRAPHIQUE

La lumière entre par une ouverture (le diaphragme de l’objectif ou un simple trou dans le cas du sténopé) et vient « imprimer » le sujet, en inversé, sur une surface photosensible. Cette surface peut être, entre autres, une pellicule photographique (en argentique) ou encore un capteur (en numérique).

Pellicule et capteurs numériques

pellicule photo argentique 01

Vous avez probablement tous déjà vu ce type d’appareils photos. Il s’agit d’un appareil argentique, ce qui signifie qu’il fonctionne avec une pellicule.

La norme de ces pellicules est le 24×36. Autrement dit, chaque photo négative, de ce type de pellicule, mesure 24mm de haut et 36mm de large.

Lorsque les capteurs numériques ont été créés, cette norme a été conservée. De fait, les capteurs numériques dits « Plein Format » mesurent également 24x36mm.

Mais, vous vous en doutez, il est parfois impossible de mettre un capteur aussi grand dans un appareil photo (et a fortiori dans un smartphone)… C’est pour cette raison que des capteurs numériques plus petits ont été créés. Voici quelques exemples non exhaustifs de tailles de capteurs :

TAILLES DES CAPTEURS NUMERIQUES

Coefficient optique

Si je me rend sur le site de Canon pour voir les caractéristiques techniques de mon 550d, je vais trouver deux informations importantes pour découvrir quelle est la focale réelle de mon objectif.

Dans un premier temps, je vois que j’ai un capteur qui mesure 22,3 x 14,9mm (ce qui correspond au format APS-C de Canon). Je ne suis donc pas en Plein Format. À ce stade, je sais déjà que la focale écrite sur mon objectif ne sera pas la focale réelle avec mon appareil photo. Comment je le sais ? Tout simplement car la focale attribuée correspond à celle obtenue lors de l’utilisation de l’objectif avec un capteur Plein Format. Et ce n’est pas le cas ici…

Dans la section « Objectif », Canon me dit que sa distance focale est « équivalente à 1,6x celle de l’objectif ».

Cela signifie que je devrai systématiquement multiplier par 1,6 la focale, inscrite sur mon objectif photo, pour connaître sa focale réelle si je l’utilise avec mon appareil. Ce chiffre de 1,6 correspond au coefficient optique.

Reprenons notre illustration de l’appareil photo Plein Format : 

Differences de Focale phoot en fonction de la taille du capteur 02

La zone en rose correspond au champ couvert par mon objectif en l’utilisant avec un capteur Plein Format. Maintenant, regardons ce que cela donne avec un capteur plus petit (zone jaune) :

Differences de Focale phoot en fonction de la taille du capteur 03

Comme vous pouvez le voir, la zone couverte par l’objectif est plus restreinte. C’est un peu comme si on avait zoomé dans la première photo.

En fonction de la taille de mon capteur, j’obtiendrai donc un coefficient optique différent. En voici quelques exemples :

COEFFICIENTS OPTIQUES DES CAPTEURS PHOTO

À partir du moment où vous connaissez les dimensions physiques de votre capteur, vous pouvez facilement calculer son coefficient optique. Pour ce faire, vous devez utiliser la formule suivante :

Par exemple pour un capteur APS-C de chez Canon (comme pour mon 550D) :

( (24 / 14,9) + (36 / 22,3) ) / 2 = 1,61 (que nous arrondirons à 1,6)

Donc, si j’utilise un objectif 50mm avec mon appareil photo, j’aurais en réalité accès à une focale de 80.

Avantages et Inconvénients

L’idéal est donc d’avoir un appareil photo de type « Plein Format » ? Eh bien pas forcément ! Si vous avez besoin de travailler régulièrement en courte focale (paysage, immobilier, etc.) alors effectivement, le Plein Format sera le meilleur choix. Mais si vous travaillez souvent en longue focale (si vous êtes photographe animalier ou sportif par exemple), alors le fait d’avoir un capteur de type APS-C peut être un réel avantage. En effet, si vous avez un objectif 200mm et que vous l’utilisez avec un appareil qui possède un capteur de type APS-C, autre que Canon, vous obtiendrez l’équivalent d’un objectif 300mm (200×1,5) !

Alors je vous vois venir, « oui mais du coup avec un capteur plus petit on a une moins bonne définition ! ». Eh bien, encore une fois, pas forcément… En effet, ce n’est pas parce qu’un capteur est plus grand qu’on y mettra plus de pixels, et inversement. Si on compare l’appareil Plein Format de Sony l’α9 (alpha9) avec l’α6100 qui possède un capteur APS-C, on constate qu’ils ont chacun 24,2 mégapixels.

Donc, il n’y a pas de différence de qualité entre les deux ? Pas tout à fait. En règle générale, lorsque le capteur est plus grand, cela signifie, qu’à quantité égale, ses pixels seront plus gros que ceux présents sur un capteur plus petit… C’est logique. On peut se le représenter facilement en observant les figures ci-dessous. Elles sont toutes deux constituées de 16 carrés, mais ceux-ci n’ont pas du tout la même taille !

Deux carrés contiennent le même nombre de pixel mais plus le carré est grand plus les pixels le sont également

Quelle est la conséquence de cette différence de taille ? Tout simplement la quantité de lumière que chaque pixel pourra recevoir. Au plus le pixel sera gros, au plus il recevra une grande quantité de lumière, et vice et versa. Je ne connais rien à la pêche, mais il me semble logique que si un bateau utilise un filet de 40 mètres, il attrapera plus de poissons qu’un bateau qui en utiliserait un de 5 mètres ( en supposant qu’ils posent leurs filets en même temps, au même endroit et pendant la même durée…). Pour les pixels, on est dans une logique similaire.

Cette différence de quantité de lumière absorbée va permettre aux appareils photos qui ont de grands pixels d’être bien meilleurs en basse lumière que les autres. Et donc, permettront de limiter l’apparition de bruit numérique dans l’image, lorsque la photo nécessitera d’augmenter les ISO.

Pour conclure

Seul l’usage que vous faites de votre appareil photo (et éventuellement votre budget) peut vous permettre de déterminer quel appareil est fait pour vous. Car en plus de tout ce que nous avons vu précédemment, il est important de rappeler que, généralement, les concessions faites sur un appareil permettent d’en développer un autre aspect. Ce peut être fait dans le but de réduire coût de fabrication (et donc de vente), ou pour rendre le produit plus simple, plus robuste, ou plus léger.

Franchement, il est préférable d’avoir un appareil un peu moins performant mais que vous utilisez souvent, qu’un appareil ultra performant mais tellement lourd qu’il reste au fond d’un placard…

Si vos photos sont destinées aux Réseaux Sociaux, je vous conseille de consulter mon article sur la taille des images pour les réseaux sociaux !

J’espère que cet article vous aura intéressé ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire

À bientôt !

Photo Isabelle BeBo

IsabelleBeBo

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Je vous propose deux formes de photographies : les photos « traditionnelles » et les photos « iPhone ».
 
Les photos traditionnelles : Prise de vue avec DSLR.
Les films iPhone : Prise de vue (et retouches) avec un iPhone.
 

Capturer un sourire, sublimer un produit, présenter l’ambiance d’un événement, etc. Les photographies sont le moyen le plus rapide et le plus pérenne de capturer les moments importants de la vie de votre société.

La prise de vue avec un DSLR permet de travailler avec divers optiques et de jouer avec tous les paramètres de réglages (vitesse, ouverture, ISO) afin d’obtenir exactement l’effet voulu.

La prise de vue avec l’iPhone permet un workflow très fluide avec les Réseaux Sociaux. Grâce à l’utilisation de lentilles externes et dédiées, il est possible de simuler l’utilsation  d’objectifs variés. Les applications pro permettent de récupérer un certain contrôle sur les réglages de prises de vue. Et si vous doutez encore de la qualité des photos iPhone, sachez qu’il existe un concours qui récompense chaque année les meilleures photographies prisent avec ce smartphone : l’Iphone Photography Awards (IPPAWARDS). Les photos lauréates devraient vous faire changer d’avis !

LightRoom étant présent et identique à la fois sur ordinateur et sur iPhone, la post-production pourra se faire, dans la majeure partie des cas, indifféremment sur un support ou sur l’autre. Le passage sur ordinateur sera cependant privilégié si des retouches Photoshop, ou Affinity Photo, s’avèrent nécessaires (suppression de petits défauts par exemple).

UTILISATIONS :

Les photos peuvent servir de support pour les publications, les stories, les Social Ads… Vous pouvez présenter un nouveau produit, faire partager un de vos événements à votre communauté, réaliser un tutoriel pour faciliter la prise en main de votre produit, illustrer votre blog ou votre Newsletter, etc.

LOGICIELS :

Retouches : LightRoom, Photoshop, Affinity Photo

Retouches iPhone : LightRoom, PS Express

Photos iPhone : ProCam

RÉFÉRENCES :

Ayant choisi l’option Cinéma Audio Visuel pour le BAC, mon oeil est activement formé à comprendre et construire une image depuis que j’ai 16 ans…

Diplômée de l’ESRA, j’ai eu une formation sur la prise de vue filmique et photographique de deux ans (la troisième année étant mon année de spécialisation en montage).

J’ai poursuivi mon apprentissage de la photographie par une pratique régulière et l’autoformation.

 

Soyons honnête, qui n’a jamais eu une image négative d’une société, simplement car son site internet était mal structuré, utilisait des couleurs criardes ou des éléments qui clignotaient ? Soigner le graphisme de ses supports de communication, c’est soigner sa présentation. Vous n’iriez pas en rendez-vous client habillé·e n’importe comment ? Eh bien, dites-vous que vos Réseaux Sociaux, ainsi que votre Site Internet, ce sont votre image en ligne.

Pour que vos clients vous reconnaissent immédiatement, quel que soit le support de communication que vous utilisiez, il est impératif de vous créer une identité visuelle forte.

C’est dans ce cadre là que je vous propose de créer votre charte graphique. Grâce à elle, vos clients vous reconnaitront en un clin d’œil.

À partir de votre charte graphique, je pourrai ensuite construire vos éléments de communication de manière cohérente. Je vous propose à la fois du graphisme « fixe » et des animations vidéos simples. 

Les graphismes « fixes » peuvent être, par exemple, du flat design, des publications pour vos réseaux sociaux, de la mise en page, etc.

Les animations vidéos peuvent être une animation de logo, une animation de texte, du motion design, du GIF, des Cinemagraphs, etc.

UTILISATIONS :

Le graphisme web offre de nombreuses possibilités d’utilisations. Il est possible de créer des bannières publicitaires, des newsletters, et plus largement, tous les éléments visuels de votre site, de votre blog et de vos pages sur les Réseaux Sociaux.

Le graphisme va également être très important dans la création de vos publications et de vos publicités sur les Réseaux Sociaux.

LOGICIELS :

Image :  Illustrator, Photoshop, Affinity Designer, Affinity Photo

Vidéo : After Effect

RÉFÉRENCES :

Ayant choisi l’option Cinéma Audio Visuel pour le BAC, mon oeil est activement formé à comprendre et construire une image depuis que j’ai 16 ans…

Passionnée par tout ce qui se rapporte à l’image, je me suis formée en autodidacte au graphisme, notamment grâce aux tutoriels de Tuto.com.

Si les tutoriels m’ont également beaucoup apporté dans ma pratique d’After Effect, j’ai toutefois débuté mon apprentissage de ce logiciel par une formation de trois semaines chez M2i, en 2011.

Mettre en forme un contenu rédigé par vos soins ou construire un discours en partant d’une feuille blanche, toutes les options sont possibles.

Écrire pour les Réseaux Sociaux et pour Internet, c’est savoir adapter le discours de la marque au langage de ses clients. C’est également, savoir prendre en compte le SEO (dans le cas d’écriture d’articles de blog) ou savoir rédiger des argumentaires efficaces (dans le cas de création de Newsletters).

Rédiger des publications pour les Réseaux Sociaux, c’est également savoir gérer les différents types de hashtags, les appels à l’action et bien entendu savoir répondre aux commentaires laissés par vos clients.

UTILISATIONS :

Les textes sont au cœur de toutes vos communications digitales. Il n’y a pas de publications, pas de Social Ads, pas d’articles de blog, ni de Newsletter, sans Copywriting.

Les emails, et notamment les Newsletters, offrent un des ROI les plus élevés de toutes les solutions marketing. Créer des Newsletters soignées et efficaces sont donc un des principaux enjeux de votre stratégie digitale.

Vous pouvez également proposer à vos prospects des Livres Blancs (eBooks, Fiches PDF, ou autres) afin de vous construire une base de données de prospects qualifiés, puisque intéressés par votre sujet.  Leur rédaction demande du temps et doit respecter certains codes. Il peut donc être très utile de les faire rédiger (ou retravailler) par une personne extérieure à votre domaine, et qui aura le recul nécessaire à cet exercice.

Enfin, répondre aux commentaires laissés sur vos Réseaux Sociaux et sur vos articles de blog, c’est aussi savoir gérer les commentaires négatifs. Faire face à un Bad Buzz, plus ou moins important, peut faire peur… Mais en respectant certains codes et en faisant preuve d’écoute, de diplomatie, voire de fermeté polie, le problème devrait se résoudre rapidement.

LOGICIELS :

Mailing : MailChimp

Mise en page : Pages, Keynote, Affinity Publisher

Blog : Wordpress

Outils SEO

RÉFÉRENCES :

De formation littéraire, j’ai toujours aimé écrire. Je me suis formée au Copywriting de manière autodidacte, en suivant des cours en ligne (par exemple le cours « 30 Copywriting Secrets from the Best Ad Campaign of All Time » de Alan Sharpe) et en lisant des ouvrages spécialisés (comme « Augmenter le trafic de son blog » de Florence Tran).

Concernant tout ce qui se rapporte spécifiquement aux Réseaux Sociaux, je me suis formée via la plateforme OpenClassRooms et sa formation dédiée.

Enfin, j’ai obtenu le score de 898/1.000 au concours du Certificat Voltaire, le concours de référence pour l’orthographe, en France.

Je vous propose deux formes de films : les films « traditionnels » et les films « iPhone ».
 
Les films traditionnels : tournages légers avec DSLR et/ou caméra d’action.
Les films iPhone : tournés (et potentiellement montés) avec un iPhone.
 
Faire un film avec un iPhone peut sembler un peu bas de gamme, et pourtant, des réalisateurs connus, tels que Michel Gondry et Steven Soderbergh, ont déjà franchi le pas.
 
L’iPhone permet de filmer en 4K, de varier les vitesses d’enregistrement et de choisir entre le format horizontal et le format vertical.
De nombreux accessoires, tels que des micro-cravates, des lentilles additionnelles ou encore des stabilisateurs, peuvent transformer un iPhone en une petite caméra professionnelle.
 
Bien entendu un iPhone ne rivalisera jamais avec un DSLR à plusieurs milliers d’euros, mais pour une diffusion sur les Réseaux Sociaux, il reste un compromis des plus intéressants. L’iPhone offre une souplesse d’utilisation incroyable, un flux de production parfaitement adapté aux Réseaux Sociaux et une qualité d’image irréprochable.

UTILISATIONS :

Les vidéos peuvent servir de support pour les publications, les stories, les Social Ads… Dans la mesure où le format vidéo est celui qui engendre le plus fort taux d’engagement, il est conseillé de l’utiliser le plus souvent possible.

Vous pouvez présenter un nouveau produit, faire partager un de vos événements à votre communauté, réaliser un tutoriel pour faciliter la prise en main de votre produit, faire le making of d’un tournage « lourd » ou d’un shooting photo, réaliser une publicité internet, etc.

LOGICIELS :

Tournage iPhone : Filmic Pro

Montage : Premiere Pro, Final Cut X

Montage iPhone : LumaFusion

RÉFÉRENCES :

Diplômée de l’ESRA section Montage Vidéo

15 ans d’expérience professionnelle dans le montage

Certifiée des Gobelins pour leur MOOC Tourner et monter un reportage pro avec son smartphone