TAILLE DES IMAGES POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

[Guide 2020] Quelle taille d’image pour les réseaux sociaux ?

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Connaître la taille d'image à utiliser sur les réseaux sociaux permet d'optimiser votre présence en ligne . Retrouvez les facilement ici !

Pourquoi connaître la taille d’image pour les réseaux sociaux est capitale ? Que vous ayez une entreprise « traditionnelle » ou une digital native, il est intéressant de constater que l’image de votre marque est un des points les plus importants pour vos clients. D’ailleurs, comme vous pouvez le découvrir dans l’article de COMARKETING.NEWS, c’est le critère numéro 1 dans la réussite de l’expérience utilisateur

Or, pensez-vous que vos clients potentiels feraient confiance à une société qui affiche une image pixelisée en guise de photo de profil Facebook, ou une image étirée en guise de bannière LinkedIn ? Bien sûr que non !

Au delà même du contenu de vos images (les goûts et les couleurs…), la première chose à respecter est la taille d’image imposée par les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez être présents.

Afin que vous puissiez (et moi aussi) les retrouver facilement, j’ai décidé de les regrouper ici. Je mettrai ce guide à jour en fonction des potentiels changements qui pourraient intervenir…

Quel format d'image utiliser ?

Il y a deux formats d’images qui sont utilisés sur les Réseaux Sociaux, à savoir : le .jpeg et le .png.

Pour faire simple :

  • Export de photographie : JPEG
  • Export d’un autre type d’image (graphisme, illustration,…) : PNG

 

Dans les faits, ce n’est pas très grave (du moins pour le sujet qui nous concerne !) si vous inversez les deux types de compression. Par contre, il est important de retenir que si vous exportez un visuel qui utilise de la transparence (un logo, par exemple) seul le format PNG vous permettra de conserver cette transparence.

Découvrons maintenant la taille d’image que nous devons utiliser pour les Réseaux Sociaux…

Facebook

BEBO FACEBOOK

Photo de profil : 180 x 180 pixels (min. 160 x 160)

Photo de couverture : 851 x 315 pixels (min. 400 x 150)

Image partagée : 1200 x 630 pixels

Lien partagé : 1200 x 628 pixels

Image à la Une : 1200 x 717 pixels

taille d'image pour les réseaux sociaux FACEBOOK

Twitter

Photo de profil : 400 x 400 pixels

Photo de couverture : 1500 x 500 pixels

Photo affichée sur le flux : 1024 x 512 pixels

taille d'image pour les réseaux sociaux TWITTER

Instagram

FIL INSTAGRAM Isabelle BeBo

Photo de profil : 110 x 110 pixels

Photo publiée sur le fil : 1080 x 1080 pixels

Story : 1080 x 1920 pixels

taille d'image pour les réseaux sociaux INSTAGRAM
BEBO INSTAGRAM PUBLICATION

Les photos publiées sur le feed (fil) doivent être à la taille de 1080 x 1080 pixels, mais il est intéressant de savoir que lorsqu’elles sont visualisées en miniatures (comme dans l’image de gauche), elles sont automatiquement réduites à 161 x 161 pixels.

Autre point important, même si vous choisissez de ne pas respecter le format carré (qui est la marque de fabrique d’Instagram), l’application recadrera automatiquement celle-ci au format carré pour l’aperçu. Pour éviter cela, je vous conseille de publier votre photo dans un cadre. Vous pouvez le faire avec une application comme Instasize ou avec un logiciel de photo ou de graphisme.

INSTA MAUVAIS RECADRAGE

Photo publiée dans un format non carré et recadrée automatiquement par Instagram.

INSTA RECADRAGE AVANT PUBLICATION

Photo recadrée avant publication, en l’insérant dans un cadre carré.

BEBO INSTAGRAM STORY

Le format des Stories est très facilement mémorisable par ceux qui s’intéressent à la vidéo… En effet, le format 1080 x 1920 pixels correspond au format HD mis à la verticale (HD=1920 x 1080). Ainsi, pour tourner une story vidéo, il vous « suffit » de pivoter votre caméra ou votre appareil photo d’un quart de tour…

LinkedIn

Pour les Pages Personnelles :

Photo de profil : 400 x 400 pixels

Photo de couverture : 1584 x 396 pixels

taille d'image pour les réseaux sociaux LINKEDIN PERSO

Pour les Pages Entreprises :

Photo de profil : 300 x 300 pixels

Photo de couverture : 1538 x 768 pixels

Image partagée : 1200 x 627 pixels

Logo carré : 60 x 60 pixels

taille d'image pour les réseaux sociaux LINKEDIN ENTREPRISE

Youtube

BEBO YOUTUBE

Photo de profil : 800 x 800 pixels

Photo de couverture : 2560 x 1440 pixels

Miniature : 1 280 x 720 pixels

taille d'image pour les réseaux sociaux YOUTUBE

Pinterest

Photo de profil : 165 x 165 pixels

Tableau : 222 x 120 pixels

Épingle : 600 pixels de large (Pinterest conseille de favoriser les images verticales pour vos publications)

Épingle sponsorisée : 1000×1500 pixels

taille d'image pour les réseaux sociaux PINTEREST

Facilitez-vous la vie !

Vous voulez vous positionner sur plusieurs Réseaux Sociaux (vous avez bien raison !) mais vous n’avez pas le temps, l’envie, les compétences d’adapter vos visuels à toutes ces tailles d’image ?

Pas de panique ! Des solutions existent… Parmi elles, Canva vous permet de créer des visuels à la bonne taille et facilement. Vous pourrez partir d’un modèle ou d’une « feuille blanche » pour créer vos bannières, vos publications, etc. De plus, vous bénéficierez d’une belle bibliothèque de ressources gratuites ou payantes.

Vous êtes un fan d’Adobe ? Alors, je vous conseille d’utiliser Adobe Spark Post pour créer vos publications. Vous pouvez choisir un modèle, sélectionner le bon format en un clic (ou deux…), récupérer vos visuels directement depuis Lightroom et publier sur vos réseaux depuis l’application !

Un dernier conseil, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un artiste, faites simple ! Parfois « more is less » 😉

Si vous voulez découvrir d’autres articles sur les Réseaux Sociaux ou si vous préférez les infographies, je vous invite à poursuivre votre visite sur ce blog.

J’espère que cet article vous a aidé, si vous souhaitez connaître la taille des images d’autres Réseaux Sociaux, n’hésitez pas à me le dire en commentaire….

À bientôt !

Photo Isabelle BeBo

IsabelleBeBo

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https://www.bebocommunication.fr/feed/

Merci beaucoup et à bientôt !

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Je vous propose deux formes de photographies : les photos « traditionnelles » et les photos « iPhone ».
 
Les photos traditionnelles : Prise de vue avec DSLR.
Les films iPhone : Prise de vue (et retouches) avec un iPhone.
 

Capturer un sourire, sublimer un produit, présenter l’ambiance d’un événement, etc. Les photographies sont le moyen le plus rapide et le plus pérenne de capturer les moments importants de la vie de votre société.

La prise de vue avec un DSLR permet de travailler avec divers optiques et de jouer avec tous les paramètres de réglages (vitesse, ouverture, ISO) afin d’obtenir exactement l’effet voulu.

La prise de vue avec l’iPhone permet un workflow très fluide avec les Réseaux Sociaux. Grâce à l’utilisation de lentilles externes et dédiées, il est possible de simuler l’utilsation  d’objectifs variés. Les applications pro permettent de récupérer un certain contrôle sur les réglages de prises de vue. Et si vous doutez encore de la qualité des photos iPhone, sachez qu’il existe un concours qui récompense chaque année les meilleures photographies prisent avec ce smartphone : l’Iphone Photography Awards (IPPAWARDS). Les photos lauréates devraient vous faire changer d’avis !

LightRoom étant présent et identique à la fois sur ordinateur et sur iPhone, la post-production pourra se faire, dans la majeure partie des cas, indifféremment sur un support ou sur l’autre. Le passage sur ordinateur sera cependant privilégié si des retouches Photoshop, ou Affinity Photo, s’avèrent nécessaires (suppression de petits défauts par exemple).

UTILISATIONS :

Les photos peuvent servir de support pour les publications, les stories, les Social Ads… Vous pouvez présenter un nouveau produit, faire partager un de vos événements à votre communauté, réaliser un tutoriel pour faciliter la prise en main de votre produit, illustrer votre blog ou votre Newsletter, etc.

LOGICIELS :

Retouches : LightRoom, Photoshop, Affinity Photo

Retouches iPhone : LightRoom, PS Express

Photos iPhone : ProCam

RÉFÉRENCES :

Ayant choisi l’option Cinéma Audio Visuel pour le BAC, mon oeil est activement formé à comprendre et construire une image depuis que j’ai 16 ans…

Diplômée de l’ESRA, j’ai eu une formation sur la prise de vue filmique et photographique de deux ans (la troisième année étant mon année de spécialisation en montage).

J’ai poursuivi mon apprentissage de la photographie par une pratique régulière et l’autoformation.

 

Soyons honnête, qui n’a jamais eu une image négative d’une société, simplement car son site internet était mal structuré, utilisait des couleurs criardes ou des éléments qui clignotaient ? Soigner le graphisme de ses supports de communication, c’est soigner sa présentation. Vous n’iriez pas en rendez-vous client habillé·e n’importe comment ? Eh bien, dites-vous que vos Réseaux Sociaux, ainsi que votre Site Internet, ce sont votre image en ligne.

Pour que vos clients vous reconnaissent immédiatement, quel que soit le support de communication que vous utilisiez, il est impératif de vous créer une identité visuelle forte.

C’est dans ce cadre là que je vous propose de créer votre charte graphique. Grâce à elle, vos clients vous reconnaitront en un clin d’œil.

À partir de votre charte graphique, je pourrai ensuite construire vos éléments de communication de manière cohérente. Je vous propose à la fois du graphisme « fixe » et des animations vidéos simples. 

Les graphismes « fixes » peuvent être, par exemple, du flat design, des publications pour vos réseaux sociaux, de la mise en page, etc.

Les animations vidéos peuvent être une animation de logo, une animation de texte, du motion design, du GIF, des Cinemagraphs, etc.

UTILISATIONS :

Le graphisme web offre de nombreuses possibilités d’utilisations. Il est possible de créer des bannières publicitaires, des newsletters, et plus largement, tous les éléments visuels de votre site, de votre blog et de vos pages sur les Réseaux Sociaux.

Le graphisme va également être très important dans la création de vos publications et de vos publicités sur les Réseaux Sociaux.

LOGICIELS :

Image :  Illustrator, Photoshop, Affinity Designer, Affinity Photo

Vidéo : After Effect

RÉFÉRENCES :

Ayant choisi l’option Cinéma Audio Visuel pour le BAC, mon oeil est activement formé à comprendre et construire une image depuis que j’ai 16 ans…

Passionnée par tout ce qui se rapporte à l’image, je me suis formée en autodidacte au graphisme, notamment grâce aux tutoriels de Tuto.com.

Si les tutoriels m’ont également beaucoup apporté dans ma pratique d’After Effect, j’ai toutefois débuté mon apprentissage de ce logiciel par une formation de trois semaines chez M2i, en 2011.

Mettre en forme un contenu rédigé par vos soins ou construire un discours en partant d’une feuille blanche, toutes les options sont possibles.

Écrire pour les Réseaux Sociaux et pour Internet, c’est savoir adapter le discours de la marque au langage de ses clients. C’est également, savoir prendre en compte le SEO (dans le cas d’écriture d’articles de blog) ou savoir rédiger des argumentaires efficaces (dans le cas de création de Newsletters).

Rédiger des publications pour les Réseaux Sociaux, c’est également savoir gérer les différents types de hashtags, les appels à l’action et bien entendu savoir répondre aux commentaires laissés par vos clients.

UTILISATIONS :

Les textes sont au cœur de toutes vos communications digitales. Il n’y a pas de publications, pas de Social Ads, pas d’articles de blog, ni de Newsletter, sans Copywriting.

Les emails, et notamment les Newsletters, offrent un des ROI les plus élevés de toutes les solutions marketing. Créer des Newsletters soignées et efficaces sont donc un des principaux enjeux de votre stratégie digitale.

Vous pouvez également proposer à vos prospects des Livres Blancs (eBooks, Fiches PDF, ou autres) afin de vous construire une base de données de prospects qualifiés, puisque intéressés par votre sujet.  Leur rédaction demande du temps et doit respecter certains codes. Il peut donc être très utile de les faire rédiger (ou retravailler) par une personne extérieure à votre domaine, et qui aura le recul nécessaire à cet exercice.

Enfin, répondre aux commentaires laissés sur vos Réseaux Sociaux et sur vos articles de blog, c’est aussi savoir gérer les commentaires négatifs. Faire face à un Bad Buzz, plus ou moins important, peut faire peur… Mais en respectant certains codes et en faisant preuve d’écoute, de diplomatie, voire de fermeté polie, le problème devrait se résoudre rapidement.

LOGICIELS :

Mailing : MailChimp

Mise en page : Pages, Keynote, Affinity Publisher

Blog : Wordpress

Outils SEO

RÉFÉRENCES :

De formation littéraire, j’ai toujours aimé écrire. Je me suis formée au Copywriting de manière autodidacte, en suivant des cours en ligne (par exemple le cours « 30 Copywriting Secrets from the Best Ad Campaign of All Time » de Alan Sharpe) et en lisant des ouvrages spécialisés (comme « Augmenter le trafic de son blog » de Florence Tran).

Concernant tout ce qui se rapporte spécifiquement aux Réseaux Sociaux, je me suis formée via la plateforme OpenClassRooms et sa formation dédiée.

Enfin, j’ai obtenu le score de 898/1.000 au concours du Certificat Voltaire, le concours de référence pour l’orthographe, en France.

Je vous propose deux formes de films : les films « traditionnels » et les films « iPhone ».
 
Les films traditionnels : tournages légers avec DSLR et/ou caméra d’action.
Les films iPhone : tournés (et potentiellement montés) avec un iPhone.
 
Faire un film avec un iPhone peut sembler un peu bas de gamme, et pourtant, des réalisateurs connus, tels que Michel Gondry et Steven Soderbergh, ont déjà franchi le pas.
 
L’iPhone permet de filmer en 4K, de varier les vitesses d’enregistrement et de choisir entre le format horizontal et le format vertical.
De nombreux accessoires, tels que des micro-cravates, des lentilles additionnelles ou encore des stabilisateurs, peuvent transformer un iPhone en une petite caméra professionnelle.
 
Bien entendu un iPhone ne rivalisera jamais avec un DSLR à plusieurs milliers d’euros, mais pour une diffusion sur les Réseaux Sociaux, il reste un compromis des plus intéressants. L’iPhone offre une souplesse d’utilisation incroyable, un flux de production parfaitement adapté aux Réseaux Sociaux et une qualité d’image irréprochable.

UTILISATIONS :

Les vidéos peuvent servir de support pour les publications, les stories, les Social Ads… Dans la mesure où le format vidéo est celui qui engendre le plus fort taux d’engagement, il est conseillé de l’utiliser le plus souvent possible.

Vous pouvez présenter un nouveau produit, faire partager un de vos événements à votre communauté, réaliser un tutoriel pour faciliter la prise en main de votre produit, faire le making of d’un tournage « lourd » ou d’un shooting photo, réaliser une publicité internet, etc.

LOGICIELS :

Tournage iPhone : Filmic Pro

Montage : Premiere Pro, Final Cut X

Montage iPhone : LumaFusion

RÉFÉRENCES :

Diplômée de l’ESRA section Montage Vidéo

15 ans d’expérience professionnelle dans le montage

Certifiée des Gobelins pour leur MOOC Tourner et monter un reportage pro avec son smartphone