Créer un filtre Instagram

Créer un Filtre Instagram pour votre Marque

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Il y a quelques temps, je voulais faire une Story Instagram. J’ouvre mon application, j’appuie sur l’appareil photo et je fais défiler les effets nonchalamment. Quand soudain, je vois apparaître le nom d’un photographe, auquel je suis abonnée, sous l’appellation d’un filtre… Ni une ni deux, je tape « créer un filtre Instagram » dans Google. Je découvre alors que depuis le 13 août 2019 , tout le monde peut créer son propre filtre Instagram !

Pourquoi créer un filtre Instagram pour votre marque ?

Quelle est l’utilité de créer un filtre Instagram pour ma société, mon groupe de musique ou mon association ? Eh bien, je vois déjà 4 bonnes raisons à cela…

Raison N°1

Votre filtre Instagram sera proposé à tous vos abonnés dès lors qu’ils utiliseront l’application pour prendre une photo. Avec votre filtre, vous faites donc un cadeau intéressant à votre communauté, en enrichissant son expérience utilisateur sur Instagram. Mais ce n’est pas tout, en effet, par ricochet, vous allez également rappeler votre marque au bon souvenir de votre communauté. On est dans une dynamique de « gagnant-gagnant ».

La marque enrichit l'espérience utilisateur de sa communauté et la communauté devient plus fidèle à la marque

Raison N°2

Lorsque quelqu’un utilise votre filtre, le nom de ce filtre ainsi que celui de votre marque apparaissent en haut de la story. Donc si vous proposez un filtre qui plaît, vous pouvez amener de nouvelles personnes à découvrir votre marque et à s’abonner à votre compte Instagram.

La marque partage le filtre avec sa communauté et celui-ci peur devenir viral

Raison N°3

Elle rejoint la raison n°2, sauf que les personnes ne découvriront pas votre filtre en visionnant une story, mais en se rendant directement dans « Parcourir les effets« . On y accède en cliquant sur l’icône de loupe, que l’on découvre lorsque l’on a fait défiler tous les effets qui nous sont proposés (ceux d’Instagram et ceux de vos abonnements). Une autre manière donc de faire découvrir votre marque à de nouvelles personnes.

PARCOURIR LES EFFETS INSTAGRAM

Raison N°4

Créer votre propre style pour vos stories. Vous avez un code couleur, un thème ou un objet fétiche, un logo, un slogan, ou tout autre élément qui permet à votre communauté de vous reconnaître rapidement ? Alors pourquoi ne pas faire en sorte que cela apparaisse dans vos stories ?

Faire en sorte que la marque soit reconnue au premier coup d'oeil

Comment créer un filtre Instagram ?

Je ne vais pas vous faire un tuto détaillé, mais vous présenter le processus dans ses grandes lignes.

La première étape est de télécharger le logiciel Open Source de Facebook : Spark AR Studio. Ensuite, bien entendu, vous devez l’installer sur votre ordinateur.

Lorsque le logiciel s’ouvre, vous découvrez un menu qui vous propose de découvrir des effets déjà réalisés. Cela vous permet de voir comment ils ont été créés.

SPARK AR LANCEMENT

Il vous suffit de cliquer sur « Create Project » pour débuter la création de votre propre filtre Instagram. Vous découvrirez alors une interface qui ressemble à celle d’un logiciel 3D ou de compositing vidéo.

SPARK AR INTEFFACE

La vidéo d’un jeune homme nous permet de tester en temps réel notre création. Rappelons-le, les filtres créés ici peuvent l’être en réalité augmentée, d’où la grande utilité des mouvements de tête de notre « mannequin » qui nous permettent de vérifier que le filtre ne se perd pas sous certains angles. Il est temps de créer notre filtre.

SPARK AR CREATION

Dans la fenêtre en haut à gauche (Scene), nous pourrons ajouter des éléments tels que des lumières, des calques de tracking, des objets en 3D, du texte, du son, etc.

Dans la fenêtre en bas à droite (Assets), nous retrouverons les attributs de styles de nos divers éléments : matériaux, textures, animations de séquence, environnements, etc.

Dans la fenêtre de droite, nous aurons accès à tous les réglages de Scene et des Assets.

Au centre, nous retrouverons le rendu final sur le support de notre choix. Nous sont proposés plusieurs formats de smartphones et de tablettes iOS et Android.

En réalité, il ne s’agit là que de la partie visible de l’iceberg, il existe en réalité beaucoup d’autres fenêtres, menus et options à explorer. Sans compter que nous pouvons créer notre filtre avec ou sans code

Imaginons que notre filtre soit enfin terminé. Comment allons-nous le partager avec le reste du monde, que dis-je, de l’univers ?!? Cette étape est d’une simplicité réconfortante (parce que oui, soyons honnêtes, créer votre filtre Instagram n’a pas été de tout repos…).

Il vous suffit, dans un premier temps de cliquer sur le bouton Export, en bas à gauche.

SPARK AR EXPORT

Vous pouvez, ainsi, exporter et enregistrer votre projet où vous voudrez. Vous obtenez alors un fichier .arexport. Une fois votre export fait, une nouvelle fenêtre va s’ouvrir.

OPEN SPARK AR HUB

En cliquant sur « Open Spark AR Hub« , la page web s’ouvrira automatiquement.

SPARK AR HUB ONGLET 1

Nous allons donc soumettre à Facebook, le filtre Instagram de notre marque afin qu’il soit vérifié puis ajouté à l’application.

Premier point important, un filtre ne peut être importé à la fois dans Facebook et dans Instagram. Vous devrez donc choisir celle qui vous convient le mieux. Pour nous, ce sera Instagram.

Deuxième point important, le propriétaire de l’effet est soit votre profil Facebook, soit votre Page Facebook. Mais ce nom là n’apparaîtra pas puisque c’est le nom de votre compte Instagram qui le sera.

Troisième point important, si vous ne voulez pas perdre une ou deux semaines pour rien, dès lors que c’est une Page qui est propriétaire du filtre, il est obligatoire de cocher « Oui, cet effet ou ce compte fait la promotion d’une marque ou d’un produit« . Si vous ne le faites pas, votre filtre sera « recalé » et vous devrez recommencer cette étape en cochant la case…

SPARK AR HUB ONGLET 2

Dans le deuxième onglet, nous devons ajouter une icône à notre effet. Pour cela, il est impératif de respecter quelques règles très simples, une taille d’image de 200×200 pixels minimum et les formats PNG ou JPG.

Ensuite, nous ajoutons notre fichier en .arexport. La suite de la démarche ne présente pas de difficultés particulières. Spark AR Hub nous enverra un lien par mail. Ce lien nous permettra d’utiliser immédiatement notre filtre. Cela tombe très bien car nous devons filmer une courte vidéo en utilisant notre filtre. En effet, lorsque l’on se rend dans la galerie des filtres, il est possible de regarder une démo vidéo avant d’en télécharger un, et c’est donc cette démo que nous devons ajouter au dossier.

Une fois le dossier envoyé, il nous faudra patienter entre 5 et 10 jours pour savoir si notre filtre est accepté ou pas…

Si vous aimez mon filtre « Orange & blue print« , rejoignez-moi sur mon compte Instagram.

Et si je n'ai pas les compétences nécessaires ?

Tout le monde peut créer son filtre Instagram… Faut le dire vite quand même !

Évidemment, ce n’est pas parce que j’achète des tubes de peinture que je deviendrai un grand peintre. Spark AR Studio n’est qu’un outil, et un outil assez complexe qui plus est. Si personne dans votre équipe n’est capable de l’utiliser, si vous n’avez pas le temps de vous former ou tout simplement si vous n’avez pas d’inspiration, vous pourriez faire appel à un·e professionel·le.

En effet, certaines personnes sont devenues des créateurs de filtres instagram à part entière. Nahir Esper, par exemple, est une de mes préférés. Mais, on peut également citer Johanna Jaskowska, Blagovest Dimitrov, Chris Pelk, ou bien Instamask.me, etc.

Si vous préférez travailler avec des sociétés plutôt qu’avec des individus, vous trouverez sur le net quelques entreprises spécialisées dans ce secteur.

Le mot de la fin

Créer un filtre Instagram pour votre marque peut donc être un atout pour votre stratégie de communication sur les Réseaux Sociaux. Et le fait que cette possibilité soit récente peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents

Que vous créiez un filtre qui modifie la colorimétrie de l’image, ou bien un filtre en réalité augmentée, l’important est que votre filtre soit en adéquation avec les attentes de votre communauté. En effet, pour que votre filtre soit apprécié, et donc utilisé et diffusé, il doit plaire à votre audience. Comme toujours, pour être efficace, le contenu que vous proposez à votre communauté doit être de qualité.

J’espère que cet article vous a plu et que vous aurez envie de créer vos propres filtres Instagram… D’ailleurs n’hésitez pas à nous indiquer votre compte en commentaire pour nous faire découvrir votre création !

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à ce blog et je vous dit « à bientôt » !

Photo Isabelle BeBo

IsabelleBeBo

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3 réponses

  1. Je connais un pro qui crée de super filtres Sparks pour Instagram : Victor Mustin (vous le trouverez sur IG évidemment 😉 Il peut faire pratiquemetn tout ce que vous voulez…

    1. Merci pour l’info, je viens de m’abonner à son compte et j’ai hâte de découvrir ses prochaines créations !

  2. Super article !
    Avec notre agence web nous passons à chaque fois par Bastien ( filtre-experience.fr ) , un super créateur. Ses devis sont les moins chèrs, pour un travail technique et rapide, on recommande! 😊

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Je vous propose deux formes de photographies : les photos « traditionnelles » et les photos « iPhone ».
 
Les photos traditionnelles : Prise de vue avec DSLR.
Les films iPhone : Prise de vue (et retouches) avec un iPhone.
 

Capturer un sourire, sublimer un produit, présenter l’ambiance d’un événement, etc. Les photographies sont le moyen le plus rapide et le plus pérenne de capturer les moments importants de la vie de votre société.

La prise de vue avec un DSLR permet de travailler avec divers optiques et de jouer avec tous les paramètres de réglages (vitesse, ouverture, ISO) afin d’obtenir exactement l’effet voulu.

La prise de vue avec l’iPhone permet un workflow très fluide avec les Réseaux Sociaux. Grâce à l’utilisation de lentilles externes et dédiées, il est possible de simuler l’utilsation  d’objectifs variés. Les applications pro permettent de récupérer un certain contrôle sur les réglages de prises de vue. Et si vous doutez encore de la qualité des photos iPhone, sachez qu’il existe un concours qui récompense chaque année les meilleures photographies prisent avec ce smartphone : l’Iphone Photography Awards (IPPAWARDS). Les photos lauréates devraient vous faire changer d’avis !

LightRoom étant présent et identique à la fois sur ordinateur et sur iPhone, la post-production pourra se faire, dans la majeure partie des cas, indifféremment sur un support ou sur l’autre. Le passage sur ordinateur sera cependant privilégié si des retouches Photoshop, ou Affinity Photo, s’avèrent nécessaires (suppression de petits défauts par exemple).

UTILISATIONS :

Les photos peuvent servir de support pour les publications, les stories, les Social Ads… Vous pouvez présenter un nouveau produit, faire partager un de vos événements à votre communauté, réaliser un tutoriel pour faciliter la prise en main de votre produit, illustrer votre blog ou votre Newsletter, etc.

LOGICIELS :

Retouches : LightRoom, Photoshop, Affinity Photo

Retouches iPhone : LightRoom, PS Express

Photos iPhone : ProCam

RÉFÉRENCES :

Ayant choisi l’option Cinéma Audio Visuel pour le BAC, mon oeil est activement formé à comprendre et construire une image depuis que j’ai 16 ans…

Diplômée de l’ESRA, j’ai eu une formation sur la prise de vue filmique et photographique de deux ans (la troisième année étant mon année de spécialisation en montage).

J’ai poursuivi mon apprentissage de la photographie par une pratique régulière et l’autoformation.

 

Soyons honnête, qui n’a jamais eu une image négative d’une société, simplement car son site internet était mal structuré, utilisait des couleurs criardes ou des éléments qui clignotaient ? Soigner le graphisme de ses supports de communication, c’est soigner sa présentation. Vous n’iriez pas en rendez-vous client habillé·e n’importe comment ? Eh bien, dites-vous que vos Réseaux Sociaux, ainsi que votre Site Internet, ce sont votre image en ligne.

Pour que vos clients vous reconnaissent immédiatement, quel que soit le support de communication que vous utilisiez, il est impératif de vous créer une identité visuelle forte.

C’est dans ce cadre là que je vous propose de créer votre charte graphique. Grâce à elle, vos clients vous reconnaitront en un clin d’œil.

À partir de votre charte graphique, je pourrai ensuite construire vos éléments de communication de manière cohérente. Je vous propose à la fois du graphisme « fixe » et des animations vidéos simples. 

Les graphismes « fixes » peuvent être, par exemple, du flat design, des publications pour vos réseaux sociaux, de la mise en page, etc.

Les animations vidéos peuvent être une animation de logo, une animation de texte, du motion design, du GIF, des Cinemagraphs, etc.

UTILISATIONS :

Le graphisme web offre de nombreuses possibilités d’utilisations. Il est possible de créer des bannières publicitaires, des newsletters, et plus largement, tous les éléments visuels de votre site, de votre blog et de vos pages sur les Réseaux Sociaux.

Le graphisme va également être très important dans la création de vos publications et de vos publicités sur les Réseaux Sociaux.

LOGICIELS :

Image :  Illustrator, Photoshop, Affinity Designer, Affinity Photo

Vidéo : After Effect

RÉFÉRENCES :

Ayant choisi l’option Cinéma Audio Visuel pour le BAC, mon oeil est activement formé à comprendre et construire une image depuis que j’ai 16 ans…

Passionnée par tout ce qui se rapporte à l’image, je me suis formée en autodidacte au graphisme, notamment grâce aux tutoriels de Tuto.com.

Si les tutoriels m’ont également beaucoup apporté dans ma pratique d’After Effect, j’ai toutefois débuté mon apprentissage de ce logiciel par une formation de trois semaines chez M2i, en 2011.

Mettre en forme un contenu rédigé par vos soins ou construire un discours en partant d’une feuille blanche, toutes les options sont possibles.

Écrire pour les Réseaux Sociaux et pour Internet, c’est savoir adapter le discours de la marque au langage de ses clients. C’est également, savoir prendre en compte le SEO (dans le cas d’écriture d’articles de blog) ou savoir rédiger des argumentaires efficaces (dans le cas de création de Newsletters).

Rédiger des publications pour les Réseaux Sociaux, c’est également savoir gérer les différents types de hashtags, les appels à l’action et bien entendu savoir répondre aux commentaires laissés par vos clients.

UTILISATIONS :

Les textes sont au cœur de toutes vos communications digitales. Il n’y a pas de publications, pas de Social Ads, pas d’articles de blog, ni de Newsletter, sans Copywriting.

Les emails, et notamment les Newsletters, offrent un des ROI les plus élevés de toutes les solutions marketing. Créer des Newsletters soignées et efficaces sont donc un des principaux enjeux de votre stratégie digitale.

Vous pouvez également proposer à vos prospects des Livres Blancs (eBooks, Fiches PDF, ou autres) afin de vous construire une base de données de prospects qualifiés, puisque intéressés par votre sujet.  Leur rédaction demande du temps et doit respecter certains codes. Il peut donc être très utile de les faire rédiger (ou retravailler) par une personne extérieure à votre domaine, et qui aura le recul nécessaire à cet exercice.

Enfin, répondre aux commentaires laissés sur vos Réseaux Sociaux et sur vos articles de blog, c’est aussi savoir gérer les commentaires négatifs. Faire face à un Bad Buzz, plus ou moins important, peut faire peur… Mais en respectant certains codes et en faisant preuve d’écoute, de diplomatie, voire de fermeté polie, le problème devrait se résoudre rapidement.

LOGICIELS :

Mailing : MailChimp

Mise en page : Pages, Keynote, Affinity Publisher

Blog : Wordpress

Outils SEO

RÉFÉRENCES :

De formation littéraire, j’ai toujours aimé écrire. Je me suis formée au Copywriting de manière autodidacte, en suivant des cours en ligne (par exemple le cours « 30 Copywriting Secrets from the Best Ad Campaign of All Time » de Alan Sharpe) et en lisant des ouvrages spécialisés (comme « Augmenter le trafic de son blog » de Florence Tran).

Concernant tout ce qui se rapporte spécifiquement aux Réseaux Sociaux, je me suis formée via la plateforme OpenClassRooms et sa formation dédiée.

Enfin, j’ai obtenu le score de 898/1.000 au concours du Certificat Voltaire, le concours de référence pour l’orthographe, en France.

Je vous propose deux formes de films : les films « traditionnels » et les films « iPhone ».
 
Les films traditionnels : tournages légers avec DSLR et/ou caméra d’action.
Les films iPhone : tournés (et potentiellement montés) avec un iPhone.
 
Faire un film avec un iPhone peut sembler un peu bas de gamme, et pourtant, des réalisateurs connus, tels que Michel Gondry et Steven Soderbergh, ont déjà franchi le pas.
 
L’iPhone permet de filmer en 4K, de varier les vitesses d’enregistrement et de choisir entre le format horizontal et le format vertical.
De nombreux accessoires, tels que des micro-cravates, des lentilles additionnelles ou encore des stabilisateurs, peuvent transformer un iPhone en une petite caméra professionnelle.
 
Bien entendu un iPhone ne rivalisera jamais avec un DSLR à plusieurs milliers d’euros, mais pour une diffusion sur les Réseaux Sociaux, il reste un compromis des plus intéressants. L’iPhone offre une souplesse d’utilisation incroyable, un flux de production parfaitement adapté aux Réseaux Sociaux et une qualité d’image irréprochable.

UTILISATIONS :

Les vidéos peuvent servir de support pour les publications, les stories, les Social Ads… Dans la mesure où le format vidéo est celui qui engendre le plus fort taux d’engagement, il est conseillé de l’utiliser le plus souvent possible.

Vous pouvez présenter un nouveau produit, faire partager un de vos événements à votre communauté, réaliser un tutoriel pour faciliter la prise en main de votre produit, faire le making of d’un tournage « lourd » ou d’un shooting photo, réaliser une publicité internet, etc.

LOGICIELS :

Tournage iPhone : Filmic Pro

Montage : Premiere Pro, Final Cut X

Montage iPhone : LumaFusion

RÉFÉRENCES :

Diplômée de l’ESRA section Montage Vidéo

15 ans d’expérience professionnelle dans le montage

Certifiée des Gobelins pour leur MOOC Tourner et monter un reportage pro avec son smartphone