5 S du e-marketing

Les 5 S du Marketing Digital

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Les 5 S du marketing digital sont une méthode très simple qui permet de vérifier qu'une stratégie englobe tous les éléments importants (et pas seulement la vente !).

Les 5 S du marketing digital sont une méthode qui permet de vérifier, simplement, qu’aucun type d’objectif n’a été oublié, lors de la création de notre stratégie digitale. Créée dans les années 90, par Dave Chaffey et PR Smith, cette méthode s’inscrit dans leur modèle marketing « SOSTAC ». Cette méthode nous montre que même si « vendre » est un objectif important du marketing en ligne, il n’est pas le seul à devoir être pris en compte. Nous allons découvrir ensemble les 5 S et voir à quoi ils correspondent…

Le premier des 5 S du marketing digital est Sell
SELL
SPEAK
Le troisième des 5 S du marketing digital est Serve
SERVE
Le quatrième des 5 S du marketing digital est Save
SAVE
Le dernier des 5 S du marketing digital est Sizzle
SIZZLE

Sell (vendre)

Évidemment, même si elle ne doit pas être notre seul objectif, la vente reste l’objectif premier de toute stratégie marketing, et est donc le premier de nos 5 S du marketing digital. En effet, que nous vendions un produit ou un service, notre but final est bien celui de faire des bénéfices afin de pouvoir développer l’entreprise correctement et lui offrir une belle croissance.

Pour cet objectif, il est important de faire le point sur toutes les solutions mises en place, et de regarder celles qui ont le plus haut taux de conversion. Sont-ce les Newsletters ? Les Réseaux Sociaux ? Quels Réseaux Sociaux ? Une action sur le site ? Etc.  Une fois que nous aurons identifié quelles sont les solutions qui fonctionnent le mieux et celles qui fonctionnent le moins bien, il nous sera nécessaire de développer les premières et de trouver des axes d’amélioration pour les autres.

Speak (communiquer)

Les Réseaux Sociaux permettent aux marques et aux consommateurs de maintenir un dialogue permanent. Ce dialogue offre de fabuleuses opportunités. D’un côté, les sociétés peuvent avoir un retour d’impression quasi immédiat de la part de leurs clients. De l’autre, les clients peuvent se faire entendre facilement par les sociétés. En plaçant le client au centre de la communication d’entreprise, le e-marketing impose, par nature, que les sociétés offrent des lieux d’échange à leurs consommateurs.

Les entreprises doivent communiquer également leur image de marque. Le client doit pouvoir comprendre, simplement et rapidement, quel est l’état d’esprit d’une entreprise.

Pour communiquer, une entreprise peut utiliser les Réseaux Sociaux, son blog, les forums, les sites d’avis, etc. Il s’agit là de créer de l’engagement et de mobiliser une communauté forte.

Serve (avantager)

Le mot que j’utiliserais ici est en fait « chouchouter ». Nos prospects sont au cœur de tous nos efforts marketing… Et c’est le moment de le leur prouver !

Il s’agit ici de tout mettre en place pour leur faciliter la vie. Quelques exemples parlant :

  • Un service client sur Twitter pour qu’ils puissent nous contacter simplement et rapidement.
  • Des liens de partages sur nos contenus
  • Des contenus à valeur ajoutée pour les clients
  • Un nombre d’étapes très limité avant qu’ils puissent faire une action (ex : proposer un accés rapide au panier)

 

Bref, il faut tout faire pour faciliter la vie de nos prospects. Non seulement, nous aurons plus de chance de les convertir en clients, mais nous gagnerons également en notoriété puisque nous véhiculerons l’image d’une entreprise sérieuse et de confiance. De plus, si nous faisons bonne impression, il y a de fortes chances que nos clients se souviennent de nous, et donc fassent à nouveau appel à nous…

Donc, « Serve » nous permet de gagner en notoriété, en fidélisation et en acquisition, autrement dit, le trio gagnant.

Save (économiser)

Ce qui est fabuleux avec le marketing en ligne, c’est que nous allons pouvoir faire des économies en réduisant notre communication sur les canaux traditionnels (TV, presse, radio, affiche, flyer…).

Les économies ainsi faites vont nous permettre d’offrir des avantages à nos consommateurs, par exemple en baissant les frais de port ou en créant une application mobile.

Dans certains cas, il peut être intéressant de communiquer autour de ces « économies ». Par exemple, si nous arrêtons totalement la distribution de tracts ou de catalogues papiers, nous pouvons évoquer notre prise de conscience écologique. Bien entendu, il faut que ce que nous affichons publiquement soit réel. Il faut que cela parte d’une démarche honnête et qui correspond à l’image de notre marque, sinon gare au bad buzz !

Sizzle (dynamiser)

Il s’agit du Saint-Graal de tous les spécialistes du marketing. C’est le petit truc en plus…

Le but ici est d’offrir une expérience « excitante » à nos prospects. Il faut qu’ils soient heureux d’avoir acheter un produit de notre marque. C’est à cette étape que nous mettons toutes nos chances de notre côté pour transformer nos clients en ambassadeurs de notre marque.

Dans un premier temps, il est donc impératif d’avoir développé notre image de marque correctement. Il faut que nos prospects aient le sentiment de nous connaître et qu’ils adhèrent à nos valeurs, à notre vision.

Ceux qui sont fans d’Apple connaissent très bien le « Sizzle »… En effet, la marque à la pomme a réussi à communiquer à ses clients l’idée que le fait de posséder un de ses produits les rendait uniques. Que ce soit vrai ou pas, peu importe, le sujet n’est pas là. Le fait est qu’à chaque sortie d’un nouvel iPhone, les gens font la queue pour être un des premiers à l’avoir…

Afin d’atteindre le Sizzle, il faut :

  • Une image de marque en ligne qui soit positive, avec un bon storytelling,
  • Offrir aux consommateurs une expérience numérique qui soit la plus fluide possible,
  • Proposer une expérience transversale, cohérente avec les valeurs de la marque, et enrichissante pour l’audience.

Quand on y réfléchit, il s’agit , plus ou moins, de la recette du succès d’Apple…

  1. Storytelling : deux amis créent dans leur garage un ordinateur qui va révolutionner la vie de monsieur et madame Toutlemonde, en détrônant les leaders du marché.
  2. Fluidité d’utilisation : Les produits Apple ne sont pas les plus performants, mais ils sont les plus intuitifs.
  3. L’iPhone est l’expérience transversale par excellence… C’est un téléphone, un ordinateur, un lecteur de musique, un agenda, un assistant personnel, etc.

Même si nous ne sommes pas Steve Jobs, nous pouvons provoquer le Sizzle. Pour ce faire, nous avons besoin de travailler nos contenus et d’apporter des expériences enrichissantes à nos clients. Il faut donc que nous nous imprégnions des valeurs de la marque, puis que nous fassions un pas de côté pour essayer de trouver le petit truc en plus qui va faire la différence.

Pour être certains d’avoir atteint le « Sizzle », nous devons nous référer aux KPIs qui montrent la satisfaction, l’engagement et la fidélité de notre communauté.

 

Les 5 S du marketing digital

Et voilà ! Vous connaissez à présent les 5 S du marketing digital… J’espère que cet article pourra vous aider dans la création de vos stratégies de marketing en ligne. N’hésitez pas à le compléter, le commenter ou nous donner d’autres méthodes en commentaires.

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir, en anglais, un article des créateurs de cette méthode, dans lequel ils présentent les 5 S en les appliquant au cas concret de ASOS. Bonne lecture et à bientôt !

Photo Isabelle BeBo

IsabelleBeBo

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Je vous propose deux formes de photographies : les photos « traditionnelles » et les photos « iPhone ».
 
Les photos traditionnelles : Prise de vue avec DSLR.
Les films iPhone : Prise de vue (et retouches) avec un iPhone.
 

Capturer un sourire, sublimer un produit, présenter l’ambiance d’un événement, etc. Les photographies sont le moyen le plus rapide et le plus pérenne de capturer les moments importants de la vie de votre société.

La prise de vue avec un DSLR permet de travailler avec divers optiques et de jouer avec tous les paramètres de réglages (vitesse, ouverture, ISO) afin d’obtenir exactement l’effet voulu.

La prise de vue avec l’iPhone permet un workflow très fluide avec les Réseaux Sociaux. Grâce à l’utilisation de lentilles externes et dédiées, il est possible de simuler l’utilsation  d’objectifs variés. Les applications pro permettent de récupérer un certain contrôle sur les réglages de prises de vue. Et si vous doutez encore de la qualité des photos iPhone, sachez qu’il existe un concours qui récompense chaque année les meilleures photographies prisent avec ce smartphone : l’Iphone Photography Awards (IPPAWARDS). Les photos lauréates devraient vous faire changer d’avis !

LightRoom étant présent et identique à la fois sur ordinateur et sur iPhone, la post-production pourra se faire, dans la majeure partie des cas, indifféremment sur un support ou sur l’autre. Le passage sur ordinateur sera cependant privilégié si des retouches Photoshop, ou Affinity Photo, s’avèrent nécessaires (suppression de petits défauts par exemple).

UTILISATIONS :

Les photos peuvent servir de support pour les publications, les stories, les Social Ads… Vous pouvez présenter un nouveau produit, faire partager un de vos événements à votre communauté, réaliser un tutoriel pour faciliter la prise en main de votre produit, illustrer votre blog ou votre Newsletter, etc.

LOGICIELS :

Retouches : LightRoom, Photoshop, Affinity Photo

Retouches iPhone : LightRoom, PS Express

Photos iPhone : ProCam

RÉFÉRENCES :

Ayant choisi l’option Cinéma Audio Visuel pour le BAC, mon oeil est activement formé à comprendre et construire une image depuis que j’ai 16 ans…

Diplômée de l’ESRA, j’ai eu une formation sur la prise de vue filmique et photographique de deux ans (la troisième année étant mon année de spécialisation en montage).

J’ai poursuivi mon apprentissage de la photographie par une pratique régulière et l’autoformation.

 

Soyons honnête, qui n’a jamais eu une image négative d’une société, simplement car son site internet était mal structuré, utilisait des couleurs criardes ou des éléments qui clignotaient ? Soigner le graphisme de ses supports de communication, c’est soigner sa présentation. Vous n’iriez pas en rendez-vous client habillé·e n’importe comment ? Eh bien, dites-vous que vos Réseaux Sociaux, ainsi que votre Site Internet, ce sont votre image en ligne.

Pour que vos clients vous reconnaissent immédiatement, quel que soit le support de communication que vous utilisiez, il est impératif de vous créer une identité visuelle forte.

C’est dans ce cadre là que je vous propose de créer votre charte graphique. Grâce à elle, vos clients vous reconnaitront en un clin d’œil.

À partir de votre charte graphique, je pourrai ensuite construire vos éléments de communication de manière cohérente. Je vous propose à la fois du graphisme « fixe » et des animations vidéos simples. 

Les graphismes « fixes » peuvent être, par exemple, du flat design, des publications pour vos réseaux sociaux, de la mise en page, etc.

Les animations vidéos peuvent être une animation de logo, une animation de texte, du motion design, du GIF, des Cinemagraphs, etc.

UTILISATIONS :

Le graphisme web offre de nombreuses possibilités d’utilisations. Il est possible de créer des bannières publicitaires, des newsletters, et plus largement, tous les éléments visuels de votre site, de votre blog et de vos pages sur les Réseaux Sociaux.

Le graphisme va également être très important dans la création de vos publications et de vos publicités sur les Réseaux Sociaux.

LOGICIELS :

Image :  Illustrator, Photoshop, Affinity Designer, Affinity Photo

Vidéo : After Effect

RÉFÉRENCES :

Ayant choisi l’option Cinéma Audio Visuel pour le BAC, mon oeil est activement formé à comprendre et construire une image depuis que j’ai 16 ans…

Passionnée par tout ce qui se rapporte à l’image, je me suis formée en autodidacte au graphisme, notamment grâce aux tutoriels de Tuto.com.

Si les tutoriels m’ont également beaucoup apporté dans ma pratique d’After Effect, j’ai toutefois débuté mon apprentissage de ce logiciel par une formation de trois semaines chez M2i, en 2011.

Mettre en forme un contenu rédigé par vos soins ou construire un discours en partant d’une feuille blanche, toutes les options sont possibles.

Écrire pour les Réseaux Sociaux et pour Internet, c’est savoir adapter le discours de la marque au langage de ses clients. C’est également, savoir prendre en compte le SEO (dans le cas d’écriture d’articles de blog) ou savoir rédiger des argumentaires efficaces (dans le cas de création de Newsletters).

Rédiger des publications pour les Réseaux Sociaux, c’est également savoir gérer les différents types de hashtags, les appels à l’action et bien entendu savoir répondre aux commentaires laissés par vos clients.

UTILISATIONS :

Les textes sont au cœur de toutes vos communications digitales. Il n’y a pas de publications, pas de Social Ads, pas d’articles de blog, ni de Newsletter, sans Copywriting.

Les emails, et notamment les Newsletters, offrent un des ROI les plus élevés de toutes les solutions marketing. Créer des Newsletters soignées et efficaces sont donc un des principaux enjeux de votre stratégie digitale.

Vous pouvez également proposer à vos prospects des Livres Blancs (eBooks, Fiches PDF, ou autres) afin de vous construire une base de données de prospects qualifiés, puisque intéressés par votre sujet.  Leur rédaction demande du temps et doit respecter certains codes. Il peut donc être très utile de les faire rédiger (ou retravailler) par une personne extérieure à votre domaine, et qui aura le recul nécessaire à cet exercice.

Enfin, répondre aux commentaires laissés sur vos Réseaux Sociaux et sur vos articles de blog, c’est aussi savoir gérer les commentaires négatifs. Faire face à un Bad Buzz, plus ou moins important, peut faire peur… Mais en respectant certains codes et en faisant preuve d’écoute, de diplomatie, voire de fermeté polie, le problème devrait se résoudre rapidement.

LOGICIELS :

Mailing : MailChimp

Mise en page : Pages, Keynote, Affinity Publisher

Blog : Wordpress

Outils SEO

RÉFÉRENCES :

De formation littéraire, j’ai toujours aimé écrire. Je me suis formée au Copywriting de manière autodidacte, en suivant des cours en ligne (par exemple le cours « 30 Copywriting Secrets from the Best Ad Campaign of All Time » de Alan Sharpe) et en lisant des ouvrages spécialisés (comme « Augmenter le trafic de son blog » de Florence Tran).

Concernant tout ce qui se rapporte spécifiquement aux Réseaux Sociaux, je me suis formée via la plateforme OpenClassRooms et sa formation dédiée.

Enfin, j’ai obtenu le score de 898/1.000 au concours du Certificat Voltaire, le concours de référence pour l’orthographe, en France.

Je vous propose deux formes de films : les films « traditionnels » et les films « iPhone ».
 
Les films traditionnels : tournages légers avec DSLR et/ou caméra d’action.
Les films iPhone : tournés (et potentiellement montés) avec un iPhone.
 
Faire un film avec un iPhone peut sembler un peu bas de gamme, et pourtant, des réalisateurs connus, tels que Michel Gondry et Steven Soderbergh, ont déjà franchi le pas.
 
L’iPhone permet de filmer en 4K, de varier les vitesses d’enregistrement et de choisir entre le format horizontal et le format vertical.
De nombreux accessoires, tels que des micro-cravates, des lentilles additionnelles ou encore des stabilisateurs, peuvent transformer un iPhone en une petite caméra professionnelle.
 
Bien entendu un iPhone ne rivalisera jamais avec un DSLR à plusieurs milliers d’euros, mais pour une diffusion sur les Réseaux Sociaux, il reste un compromis des plus intéressants. L’iPhone offre une souplesse d’utilisation incroyable, un flux de production parfaitement adapté aux Réseaux Sociaux et une qualité d’image irréprochable.

UTILISATIONS :

Les vidéos peuvent servir de support pour les publications, les stories, les Social Ads… Dans la mesure où le format vidéo est celui qui engendre le plus fort taux d’engagement, il est conseillé de l’utiliser le plus souvent possible.

Vous pouvez présenter un nouveau produit, faire partager un de vos événements à votre communauté, réaliser un tutoriel pour faciliter la prise en main de votre produit, faire le making of d’un tournage « lourd » ou d’un shooting photo, réaliser une publicité internet, etc.

LOGICIELS :

Tournage iPhone : Filmic Pro

Montage : Premiere Pro, Final Cut X

Montage iPhone : LumaFusion

RÉFÉRENCES :

Diplômée de l’ESRA section Montage Vidéo

15 ans d’expérience professionnelle dans le montage

Certifiée des Gobelins pour leur MOOC Tourner et monter un reportage pro avec son smartphone