MES EXTENSIONS WORDPRESS

🚀 Mes Extensions WordPress

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Voici la liste des Extensions WordPress que j'utilise pour mon blog et dont vous aurez (probablement) besoin pour créer le vÎtre !

WordPress est le CMS le plus populaire et ce n’est pas pour rien… En effet, il est Ă  la fois simple d’utilisation et riche en fonctionnalitĂ©s (grĂące Ă  l’ajout d’extensions). Mais attention, ce n’est pas pour autant que crĂ©er un site ou un blog sous WordPress est un jeu d’enfant ! Si ce n’est pas du tout votre domaine d’expertise, il est fort Ă  parier que vous allez devoir passer de nombreuses heures sur Internet pour trouver des solutions et rĂ©soudre ainsi une multitude de petits (ou gros) problĂšmes. Parmi les problĂšmes que vous rencontrerez, il y aura le choix des extensions Ă  ajouter Ă  votre site WordPress

En rĂ©alitĂ©, certes crĂ©er son site demande beaucoup d’investissement personnel, mais c’est surtout une aventure formidable !

C’est pour cela que j’ai eu envie de vous donner un coup de pouce en vous prĂ©sentant les extensions WordPress que j’ai adoptĂ©es (parfois aprĂšs en avoir testĂ© un assez grand nombre…) et ainsi vous faire gagner pas mal de temps sur la conception et l’optimisation de votre site…

Mes Extensions WordPress de Base

Petit point important avant de commencer… J’avais envie de crĂ©er mon site Ă  partir d’une feuille blanche et je me suis donc tournĂ©e vers le Page Builder Elementor Pro et son thĂšme vierge (« Hello »). Pour autant la plupart des extensions WordPress prĂ©sentĂ©es ici sont compatibles avec le Page Builder et le thĂšme de votre choix…

Central Color Palette Logo

Central Color Palette est une extension qui vous permet d’enregistrer toutes les couleurs de votre charte graphique et vous les prĂ©sente, sous forme de palette, dĂšs qu’une option de couleur vous est proposĂ©e (texte, icĂŽne, etc.).

Petite astuce : vous pouvez y ajouter le blanc et le gris foncé (#333333, préférable au noir pur pour les textes) afin de gagner encore plus de temps.

Extensions WordPress : Duplicate Page logo

Certains de vos articles ou certaines de vos pages fonctionnent sur la mĂȘme architecture ? Dans ce cas Duplicate Page vous sera trĂšs utile puisque cette extension WordPress ajoute l’option « Dupliquer » sur vos pages et articles. Par exemple, j’utilise cette option pour les articles de Nuanciers qui reprennent tous la mĂȘme structure.

Option Dupliquer de Duplicate Page
ShortPixel Image Optimizer logo

ShortPixel Image Optimizer et une extension qui permet d’optimiser la compression de vos images afin qu’elles ne ralentissent pas votre site. Personnellement, lorsque les images sont vraiment trop lourdes, je les compresse une premiĂšre fois sur mon ordi avec le logiciel de compression uPic (disponible uniquement pour Mac mais des Ă©quivalents peuvent ĂȘtre trouvĂ©s pour PC…).

Mes Extensions WordPress Indispensables

Extensions WordPress : Updraft plus logo

À moins d’avoir l’Ăąme d’un kamikaze, vous devriez installer immĂ©diatement une extension de sauvegarde ! Updraft Plus vous permet de planifier vos sauvegardes journaliĂšres et de choisir l’endroit oĂč vous souhaitez stocker ces sauvegardes (S3, Dropbox, Google Drive, Rackspace, FTP, SFTP, e-mail, entre autres…).

Petit conseil : effectuez toujours une sauvegarde manuelle avant d’installer une nouvelle extension ou de lancer une mise Ă  jour, un drame est si vite arrivĂ© 😉

SecuPress Pro logo

SecuPress Pro est lĂ  pour protĂ©ger votre site WordPress. Vous lancez l’analyse et l’extension vous dit ce qui va et ce qui, au contraire, met votre site en danger.

Extensions WordPress : WP Rocket logo

Pour moi, et je ne suis pas la seule Ă  le penser, WP Rocket est la meilleure extension de mise en cache pour WordPress. Il s’agit d’une extension payante (49$ par an pour un site) mais elle mĂ©rite rĂ©ellement cette dĂ©pense… J’ai passĂ© des nuits entiĂšres Ă  essayer de comprendre pourquoi mon site avait une vitesse d’affichage de 6 secondes (oui 6 secondes !!! L’horreur quoi !), j’ai testĂ© des dizaines de conseils et des dizaines d’extensions, mais rien de concluant… Jusqu’Ă  ce qu’une bonne Ăąme me conseille d’installer WP Rocket !

Mes Extensions WordPress pour les RĂ©seaux Sociaux

Smash Balloon Social Photo Feed

Smash Balloon Social Photo Feed est une extension trĂšs simple qui permet d’afficher votre Feed Instagram (personnel ou business) sur votre site. Plusieurs options sont disponibles, vous pourrez, par exemple, choisir d’afficher ou non votre bio, d’ajouter des boutons de CTA et mĂȘme de les customiser.

Pin It Button On Image Hover And Post

Pin It Button On Image Hover And Post est une extension qui fait apparaĂźtre l’Ă©pingle de Pinterest sur les images de votre site et ce, uniquement lorsque le visiteur les survole avec sa souris. Vous pourrez ainsi en faciliter le partage sur Pinterest.

Custom Twitter Feeds est une extension qui vous permet de publier votre Feed Twitter sur votre site.

Mes Extensions WordPress pour suivre vos KPIs

Extensions WordPress : MonsterInsights

MonsterInsights vous permet de voir, en un coup d’Ɠil, les Insights clĂ©s de votre site.

Site Kit by Google

Site Kit by Google est une extension WordPress qui réunit les données des différents outils de Google : Google Analytics, Google Search Console, PageSpeed Insights et AdSense. Pratique !

Mes Autres Extensions WordPress en Vrac

Antispam Bee

Antispam Bee pour lutter contre les Spams en commentaires. Cette extension est compatible avec le RGPD !

Broken Link Checker est une extension qui vous alerte par email lorsqu’il y a un nouveau lien cassĂ© sur votre site.

Extensions WordPress : Calendrier Ă©ditorial de WordPress

Calendrier Ă©ditorial de WordPress est une extension vraiment trĂšs pratique, surtout si vous avez un blog. Elle ajoute un calendrier Ă  votre onglet Articles au sein duquel vous pouvez planifier vos articles d’un simple glisser-dĂ©poser.

Extensions WordPress : Redirection

Redirection est une extension qui permet de gérer les redirections 301 et de surveiller les erreurs 404.

Une derniĂšre Extension (Ă  retenir)

Comme vous l’aurez peut-ĂȘtre remarquĂ©, je n’ai pas (enfin je n’ai plus) d’extension pour AMP car aucune ne m’a apportĂ© totale satisfaction. D’ailleurs si vous en avez une dans votre liste, je vous serais reconnaissante de nous la partager en commentaire ! 

La derniĂšre extension WordPress que je souhaite Ă©voquer ici, est une extension que vous n’avez pas besoin de garder constamment active sur votre site mais qui peut vous sauver en cas de bug de publication. Elle s’appelle Classic Editor et je vous la prĂ©sente dans cet article.

J’espĂšre que cet article vous aura aidĂ© (personnellement, j’aurais adorĂ© lire ce type d’articles quand je me suis lancĂ©e dans la crĂ©ation de mon site WordPress !), n’hĂ©sitez pas Ă  nous faire dĂ©couvrir vos extensions favorites en commentaires

À bientît,

Photo Isabelle BeBo

IsabelleBeBo

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jours
Heures
Minutes

Disponible le 17 juin 2020

Voulez-vous que je vous prévienne par email le jour de la sortie ?

Jours
Heures
Minutes

Disponible le 10 juin 2020

Voulez-vous que je vous prévienne par email le jour de la sortie ?

Copiez cette adresse et collez là dans votre agrégateur de flux :

https://www.bebocommunication.fr/feed/

Merci beaucoup et Ă  bientĂŽt !

En cliquant sur « je suis d’accord » ou en poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez les CGU / politique de confidentialitĂ© et les cookies nĂ©cessaires au bon fonctionnement de celui-ci. En savoir plus.

Je vous propose deux formes de photographies : les photos « traditionnelles » et les photos « iPhone ».
 
Les photos traditionnelles : Prise de vue avec DSLR.
Les films iPhone : Prise de vue (et retouches) avec un iPhone.
 

Capturer un sourire, sublimer un produit, prĂ©senter l’ambiance d’un Ă©vĂ©nement, etc. Les photographies sont le moyen le plus rapide et le plus pĂ©renne de capturer les moments importants de la vie de votre sociĂ©tĂ©.

La prise de vue avec un DSLR permet de travailler avec divers optiques et de jouer avec tous les paramĂštres de rĂ©glages (vitesse, ouverture, ISO) afin d’obtenir exactement l’effet voulu.

La prise de vue avec l’iPhone permet un workflow trĂšs fluide avec les RĂ©seaux Sociaux. GrĂące Ă  l’utilisation de lentilles externes et dĂ©diĂ©es, il est possible de simuler l’utilsation  d’objectifs variĂ©s. Les applications pro permettent de rĂ©cupĂ©rer un certain contrĂŽle sur les rĂ©glages de prises de vue. Et si vous doutez encore de la qualitĂ© des photos iPhone, sachez qu’il existe un concours qui rĂ©compense chaque annĂ©e les meilleures photographies prisent avec ce smartphone : l’Iphone Photography Awards (IPPAWARDS). Les photos laurĂ©ates devraient vous faire changer d’avis !

LightRoom Ă©tant prĂ©sent et identique Ă  la fois sur ordinateur et sur iPhone, la post-production pourra se faire, dans la majeure partie des cas, indiffĂ©remment sur un support ou sur l’autre. Le passage sur ordinateur sera cependant privilĂ©giĂ© si des retouches Photoshop, ou Affinity Photo, s’avĂšrent nĂ©cessaires (suppression de petits dĂ©fauts par exemple).

UTILISATIONS :

Les photos peuvent servir de support pour les publications, les stories, les Social Ads… Vous pouvez prĂ©senter un nouveau produit, faire partager un de vos Ă©vĂ©nements Ă  votre communautĂ©, rĂ©aliser un tutoriel pour faciliter la prise en main de votre produit, illustrer votre blog ou votre Newsletter, etc.

LOGICIELS :

Retouches : LightRoom, Photoshop, Affinity Photo

Retouches iPhone : LightRoom, PS Express

Photos iPhone : ProCam

RÉFÉRENCES :

Ayant choisi l’option CinĂ©ma Audio Visuel pour le BAC, mon oeil est activement formĂ© Ă  comprendre et construire une image depuis que j’ai 16 ans


DiplĂŽmĂ©e de l’ESRA, j’ai eu une formation sur la prise de vue filmique et photographique de deux ans (la troisiĂšme annĂ©e Ă©tant mon annĂ©e de spĂ©cialisation en montage).

J’ai poursuivi mon apprentissage de la photographie par une pratique rĂ©guliĂšre et l’autoformation.

 

Soyons honnĂȘte, qui n’a jamais eu une image nĂ©gative d’une sociĂ©tĂ©, simplement car son site internet Ă©tait mal structurĂ©, utilisait des couleurs criardes ou des Ă©lĂ©ments qui clignotaient ? Soigner le graphisme de ses supports de communication, c’est soigner sa prĂ©sentation. Vous n’iriez pas en rendez-vous client habillé·e n’importe comment ? Eh bien, dites-vous que vos RĂ©seaux Sociaux, ainsi que votre Site Internet, ce sont votre image en ligne.

Pour que vos clients vous reconnaissent immédiatement, quel que soit le support de communication que vous utilisiez, il est impératif de vous créer une identité visuelle forte.

C’est dans ce cadre lĂ  que je vous propose de crĂ©er votre charte graphique. GrĂące Ă  elle, vos clients vous reconnaitront en un clin d’Ɠil.

À partir de votre charte graphique, je pourrai ensuite construire vos Ă©lĂ©ments de communication de maniĂšre cohĂ©rente. Je vous propose Ă  la fois du graphisme « fixe » et des animations vidĂ©os simples. 

Les graphismes « fixes » peuvent ĂȘtre, par exemple, du flat design, des publications pour vos rĂ©seaux sociaux, de la mise en page, etc.

Les animations vidĂ©os peuvent ĂȘtre une animation de logo, une animation de texte, du motion design, du GIF, des Cinemagraphs, etc.

UTILISATIONS :

Le graphisme web offre de nombreuses possibilitĂ©s d’utilisations. Il est possible de crĂ©er des banniĂšres publicitaires, des newsletters, et plus largement, tous les Ă©lĂ©ments visuels de votre site, de votre blog et de vos pages sur les RĂ©seaux Sociaux.

Le graphisme va Ă©galement ĂȘtre trĂšs important dans la crĂ©ation de vos publications et de vos publicitĂ©s sur les RĂ©seaux Sociaux.

LOGICIELS :

Image :  Illustrator, Photoshop, Affinity Designer, Affinity Photo

Vidéo : After Effect

RÉFÉRENCES :

Ayant choisi l’option CinĂ©ma Audio Visuel pour le BAC, mon oeil est activement formĂ© Ă  comprendre et construire une image depuis que j’ai 16 ans…

PassionnĂ©e par tout ce qui se rapporte Ă  l’image, je me suis formĂ©e en autodidacte au graphisme, notamment grĂące aux tutoriels de Tuto.com.

Si les tutoriels m’ont Ă©galement beaucoup apportĂ© dans ma pratique d’After Effect, j’ai toutefois dĂ©butĂ© mon apprentissage de ce logiciel par une formation de trois semaines chez M2i, en 2011.

Mettre en forme un contenu rĂ©digĂ© par vos soins ou construire un discours en partant d’une feuille blanche, toutes les options sont possibles.

Écrire pour les RĂ©seaux Sociaux et pour Internet, c’est savoir adapter le discours de la marque au langage de ses clients. C’est Ă©galement, savoir prendre en compte le SEO (dans le cas d’Ă©criture d’articles de blog) ou savoir rĂ©diger des argumentaires efficaces (dans le cas de crĂ©ation de Newsletters).

RĂ©diger des publications pour les RĂ©seaux Sociaux, c’est Ă©galement savoir gĂ©rer les diffĂ©rents types de hashtags, les appels Ă  l’action et bien entendu savoir rĂ©pondre aux commentaires laissĂ©s par vos clients.

UTILISATIONS :

Les textes sont au cƓur de toutes vos communications digitales. Il n’y a pas de publications, pas de Social Ads, pas d’articles de blog, ni de Newsletter, sans Copywriting.

Les emails, et notamment les Newsletters, offrent un des ROI les plus élevés de toutes les solutions marketing. Créer des Newsletters soignées et efficaces sont donc un des principaux enjeux de votre stratégie digitale.

Vous pouvez Ă©galement proposer Ă  vos prospects des Livres Blancs (eBooks, Fiches PDF, ou autres) afin de vous construire une base de donnĂ©es de prospects qualifiĂ©s, puisque intĂ©ressĂ©s par votre sujet.  Leur rĂ©daction demande du temps et doit respecter certains codes. Il peut donc ĂȘtre trĂšs utile de les faire rĂ©diger (ou retravailler) par une personne extĂ©rieure Ă  votre domaine, et qui aura le recul nĂ©cessaire Ă  cet exercice.

Enfin, rĂ©pondre aux commentaires laissĂ©s sur vos RĂ©seaux Sociaux et sur vos articles de blog, c’est aussi savoir gĂ©rer les commentaires nĂ©gatifs. Faire face Ă  un Bad Buzz, plus ou moins important, peut faire peur… Mais en respectant certains codes et en faisant preuve d’Ă©coute, de diplomatie, voire de fermetĂ© polie, le problĂšme devrait se rĂ©soudre rapidement.

LOGICIELS :

Mailing : MailChimp

Mise en page : Pages, Keynote, Affinity Publisher

Blog : Wordpress

Outils SEO

RÉFÉRENCES :

De formation littĂ©raire, j’ai toujours aimĂ© Ă©crire. Je me suis formĂ©e au Copywriting de maniĂšre autodidacte, en suivant des cours en ligne (par exemple le cours « 30 Copywriting Secrets from the Best Ad Campaign of All Time » de Alan Sharpe) et en lisant des ouvrages spĂ©cialisĂ©s (comme « Augmenter le trafic de son blog » de Florence Tran).

Concernant tout ce qui se rapporte spécifiquement aux Réseaux Sociaux, je me suis formée via la plateforme OpenClassRooms et sa formation dédiée.

Enfin, j’ai obtenu le score de 898/1.000 au concours du Certificat Voltaire, le concours de rĂ©fĂ©rence pour l’orthographe, en France.

Je vous propose deux formes de films : les films « traditionnels » et les films « iPhone ».
 
Les films traditionnels : tournages lĂ©gers avec DSLR et/ou camĂ©ra d’action.
Les films iPhone : tournés (et potentiellement montés) avec un iPhone.
 
Faire un film avec un iPhone peut sembler un peu bas de gamme, et pourtant, des réalisateurs connus, tels que Michel Gondry et Steven Soderbergh, ont déjà franchi le pas.
 
L’iPhone permet de filmer en 4K, de varier les vitesses d’enregistrement et de choisir entre le format horizontal et le format vertical.
De nombreux accessoires, tels que des micro-cravates, des lentilles additionnelles ou encore des stabilisateurs, peuvent transformer un iPhone en une petite caméra professionnelle.
 
Bien entendu un iPhone ne rivalisera jamais avec un DSLR Ă  plusieurs milliers d’euros, mais pour une diffusion sur les RĂ©seaux Sociaux, il reste un compromis des plus intĂ©ressants. L’iPhone offre une souplesse d’utilisation incroyable, un flux de production parfaitement adaptĂ© aux RĂ©seaux Sociaux et une qualitĂ© d’image irrĂ©prochable.

UTILISATIONS :

Les vidĂ©os peuvent servir de support pour les publications, les stories, les Social Ads… Dans la mesure oĂč le format vidĂ©o est celui qui engendre le plus fort taux d’engagement, il est conseillĂ© de l’utiliser le plus souvent possible.

Vous pouvez prĂ©senter un nouveau produit, faire partager un de vos Ă©vĂ©nements Ă  votre communautĂ©, rĂ©aliser un tutoriel pour faciliter la prise en main de votre produit, faire le making of d’un tournage « lourd » ou d’un shooting photo, rĂ©aliser une publicitĂ© internet, etc.

LOGICIELS :

Tournage iPhone : Filmic Pro

Montage : Premiere Pro, Final Cut X

Montage iPhone : LumaFusion

RÉFÉRENCES :

DiplĂŽmĂ©e de l’ESRA section Montage VidĂ©o

15 ans d’expĂ©rience professionnelle dans le montage

Certifiée des Gobelins pour leur MOOC Tourner et monter un reportage pro avec son smartphone