10 éléments pour rendre vos personae plus vrais que nature

10 éléments pour rendre vos personae marketing plus vrais que nature

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Pour que vos personae marketing soient utiles, vous devez les connaître par coeur. Pour cela, rien de tel que de les construire comme de vrais personnages...

Les personae sont utilisés pour adapter les produits/services, ou encore les modes de communication, aux clients de la marque et à leurs besoins.

Un persona n’est pas un véritable client, mais la représentation d’un groupe de clients. Il est un personnage imaginé à partir de données concrètes, collectées auprès de clients réels, et utilisées de manière plus ou moins extrapolée.

Comme beaucoup d’éléments marketing, les personae devraient être utilisés par toutes les personnes qui souhaitent développer un projet. Puisque les personae servent à avoir une représentation des différents types de personnes intéressées par notre offre, ils peuvent être utiles aussi bien pour mettre en place votre campagne de crowdfunding, que pour travailler votre personal branding ou pour définir l’identité de votre blog.

Vous trouverez ici 10 éléments que je vous conseille d’inclure dans vos personae afin de les rendre les plus efficaces possibles.

À quoi ressemblent les personae ?

Avant de nous lancer dans la découverte des différents éléments qui constituent un persona, je vous propose d’en découvrir deux exemples. Ces deux personae font partie de ceux que j’ai fait pour définir l’identité de ce blog.

exemple de persona d'étudiant pour le blog de BeBo Communication
exemple de persona de blogeuse pour le blog de BeBo Communication

J’aime ajouter des éléments visuels à mes personae car cela me permet de me les remettre en tête très rapidement. Vos personae doivent vous être les plus familiers possible. Vous devez avoir l’impression de les connaître réellement.

Songez à quel point il vous est plus simple de convaincre un de vos amis plutôt qu’un parfait inconnu. Pourquoi ? Eh bien, parce que vous le connaissez, vous savez comment vous adresser à lui, comment répondre à ses besoins, etc.

Grâce aux personae, vos interlocuteurs deviennent vos « amis ». Ainsi, vous avez plus de facilités à communiquer avec eux. Vous connaissez les leviers à actionner pour fluidifier la conversation, et ceux à ne surtout pas toucher sous peine de faire fuir votre interlocuteur.

Vous devez toujours conserver vos personae près de vous, dans un dossier de votre ordinateur ou épinglés sur le mur de votre bureau. À chaque fois que vous avez un doute sur le chemin à prendre pour faire avancer votre projet correctement, il vous suffit de regarder vos personae et de vérifier que vous répondez bien à leurs besoins.

Élément n°1 : la photo d'identité et le prénom

La phot d'identité et le nom d'un de nos personae

Ce sont les deux éléments qui vont vous aider le plus dans la personnification de vos personae. En effet, vous avez déjà des données (réelles ou supposées) qui vous ont permis d’en déterminer les traits principaux, il est temps maintenant de mettre un nom et un visage sur votre persona.

La photo d’identité et le prénom vont vous permettre de vous projeter dans votre persona, de le rendre « réel ».

Note : j’utilise le site Envato pour trouver les images de mes personae.

Élément n°2 : les informations personnelles

Les infos personnelles de nos personae

Il s’agit là d’indiquer toutes les informations pratiques qui vont avoir une incidence directe ou indirecte sur les échanges entre nos clients et notre marque.

Quelques exemples : on ne va pas s’adresser de la même manière à un homme de 20 ans qu’à un homme de 50 ans. Si notre persona a des enfants, nous éviterons de lui envoyer un message important le samedi matin. Le salaire de notre persona va nous permettre d’évaluer le budget qu’il pourrait dédier à notre produit/service, etc.

Bien entendu, les informations mises dans cette partie ne sont pas exhaustives. Vous devrez les adapter à votre sujet. Peut-être que vous n’aurez pas besoin de connaître le niveau d’études de vos personae, mais que vous aurez impérativement besoin de connaître leurs opinions politiques ou leurs niveaux de conscience écologique… C’est à vous de choisir quoi mettre dans vos personae.

Élément n°3 : la biographie

les biographies des personae

C’est grâce à leurs biographies que vos personae prennent vie. Cette partie est plus ou moins fictive et pourtant elle est primordiale.

Bien entendu, vos clients n’ont pas tous la même histoire et il est impossible de mélanger toutes leurs histoires pour n’en faire qu’une. Et pourtant, certains éléments sont quasiment universels : le mariage, le divorce, les études, les examens, les ambitions, le besoin d’argent ou de sécurité, l’envie d’aventure…

Il convient ici de parfaire la personnification de vos personae en exploitant le plus d’éléments universels possibles. Comme on le voit ici, sous couvert d’un parcours personnel, on évoque les besoins universels de réussite, de valorisation, d’évolution et d’argent.

Élément n°4 : les points de rencontre avec vos personae

Les points de rencontre et les supports entre notre service et nos personae

Cette partie permet de déterminer les points de rencontre entre vous et vos personae. Par exemple, les points de rencontre entre un blog sur les Réseaux Sociaux et ses lecteurs sont, justement, les réseaux sociaux qu’ils utilisent, mais également les supports sur lesquels ils vont lire le blog.

Si vous ouvrez un magasin de prêt-à-porter, peut-être que vous retrouverez vos personae sur les réseaux sociaux, via votre newslettter, votre blog, votre site internet, etc. Mais également, en magasin, en ligne ou sur votre appli.

Ici encore, vous devez adapter vos personae à votre projet.

Élément n°5 : les besoins de vos personae

Les besoins des personae

Quels sont les besoins de vos personae ?

Il est indispensable que vous connaissiez les besoins de vos personae pour pouvoir leur proposer une solution. C’est la base même de toute relation commerciale : une personne a un besoin, une entreprise a une solution. Si la solution est convaincante alors le prospect devient client.

Élément n°6 : les points de douleur de vos personae

quels sont les points de douleur de nos personae ?

Quels sont les points de douleur de vos personae ?

C’est l’autre versant de la partie précédente. De même qu’il est impératif de connaître les besoins de vos personae, il est également impératif de savoir ce qui  les rebute.

Imaginez que votre persona ait besoin d’une salade, vous lui proposez des concombres à la crème. Quelle bonne idée ! C’est frais, de saison et rapide à faire. Sauf que votre persona est allergique aux concombres ! Et le voilà parti chez votre concurrent…Vous comprenez l’importance des points de douleur à présent ?

Bien entendu, les points de douleur de vos personae seront rarement des concombres ! Si vous avez un commerce en ligne, un parcours trop long, avec trop de renseignements à fournir avant  le paiement peut être un point de douleur. Si vous avez un blog, ne pas pouvoir trier les articles par thématiques peut être un point de douleur. Si vous avez un magasin de meuble, ne pas proposer de service de livraison peut être un point de douleur…

Vous l’aurez compris, un point de douleur est un élément qui empêchera vos personae de passer à l’action.

Élément n°7 : la citation

les citations des personae

La citation permet de renforcer la personnalité de notre persona  tout en mettant en évidence sa problématique.

Élément n°8 : le niveau de connaissance que vos personae ont de votre domaine

quelles compétences les personae ont de notre secteur ?

La solution que vous proposez à vos clients doit être adaptée non seulement à leurs besoins mais également à leur niveau de connaissance du sujet. Par exemple, imaginons que vous proposiez un livre de recette permettant de réaliser des plats en moins de 30 minutes. Si vous vous adressez à un public n’ayant jamais cuisiné, vous éviterez d’y donner une recette de sabayon…. À contrario, si votre livre s’adresse à un public averti, vous ne donnerez pas la recette basique de la pâte à crêpes. Vous devez adapter votre offre à votre public.

Élément n°9 : quelle vision vos personae ont-ils de votre sujet ?

quelle vision nos personae ont de notre travail ?

J’aime beaucoup inclure une image résumant le point de vue que mes personae ont du sujet. Ainsi, je peux en un coup d’oeil me remémorer leur état d’esprit. Par exemple, ici, quelle vision ont mes personae du travail de Social Media Strategist ? Parmi les réponses données à cette question : un artiste, une meilleure amie, E.T., un prof, une personne recherchée, un fan de Facebook, etc. Cette partie a un objectif similaire à l’élément précédent, à une nuance près. Ici, il ne s’agit pas d’adapter notre offre à nos personae, mais d’y adapter notre discours.

Si vous êtes garagiste, vous ne vous adresserez pas de la même manière à un client qui a pour à priori que les garagistes sont des experts, qu’à un client qui pense que les garagistes sont des escrocs. Avec celui qui pense que les garagistes sont des experts, vous mettrez en avant vos connaissances et votre savoir-faire. Alors qu’avec celui qui pense que les garagistes sont des escrocs, vous devrez vous montrez rassurant et expliquer en quoi vos tarifs sont transparents, par exemple.

Élément n°10 : le processus de vos personae

Quelles sont les habitudes de nos personae

Ici, le terme de « Processus » peut être remplacé par « Journée idéale », « Activités », « Pays préférés », bref par tout ce qui vous permet de comprendre, en un coup d’œil, la psychologie et/ou le mode de vie de vos personae.

Par exemple, si vous travaillez pour une agence de voyage, vous ne proposerez pas les mêmes destinations à un baroudeur minimaliste adepte du slow-travel, qu’à un groupe de copines qui organisent une EVJF ou encore à des jeunes retraités qui aiment conserver leur confort en toutes circonstances… Vous devrez adapter votre offre aux préférences de vos personae.

Si vous avez un magasin, il vous sera utile de connaître le processus d’achat de vos personae. Font-ils des achats coup de cœur, cherchent-ils des réductions/promotions avant de se rendre en magasin, préfèrent-ils faire leurs achats en ligne ?

Vous souhaitez définir à quel moment de la journée, vous devez vous adresser à votre communauté ? Vous pourriez illustrer pour une femme active : le café du matin (7 heures), la pause déjeuner (13 heures), un trajet en métro (18 heures), et un plaid sur un canapé (21 heures). Alors que pour une mère au foyer, ce pourrait être : le café du matin (6 heures), du linge repassé (10 heures), les enfants retournent à l’école (14 heures), et un plaid sur un canapé (21 heures).

Et ainsi de suite, il s’agit là de mettre en exergue les points/moments clefs reliant votre offre et vos personae.

Bien entendu, vous pouvez remplacer ces images par du texte ou un graphique. Vous devez construire vos personae de manière à ce qu’ils vous parlent au mieux, utilisez donc les supports qui vous sont familiers…

Découvrez votre cadeau bonux bonus !

Ce modèle de persona vous plaît ? C’est avec joie que je met à votre disposition le projet créé sous Affinity Designer. Pour le télécharger, il vous suffit de cliquer sur ce bouton :

Si vous ne savez pas comment inclure vos propres illustrations dans ce modèle, je vous invite à consulter cet article qui vous apprendra à mettre vos images dans des formes.

Si ce modèle ne convient pas à votre sujet ou à votre univers, je vous ai fait une sélection de plusieurs personae sur Pinterest. N’hésitez pas à aller y jeter un œil, certains valent vraiment le détour !

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera à créer des personae à la hauteur de vos projets. Si vous souhaitez ajouter un point important pour vous, poser une question ou partager vos créations avec nous, n’hésitez pas à me laisser un commentaire…

Merci et à bientôt !

Photo Isabelle BeBo

IsabelleBeBo

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Je vous propose deux formes de photographies : les photos « traditionnelles » et les photos « iPhone ».
 
Les photos traditionnelles : Prise de vue avec DSLR.
Les films iPhone : Prise de vue (et retouches) avec un iPhone.
 

Capturer un sourire, sublimer un produit, présenter l’ambiance d’un événement, etc. Les photographies sont le moyen le plus rapide et le plus pérenne de capturer les moments importants de la vie de votre société.

La prise de vue avec un DSLR permet de travailler avec divers optiques et de jouer avec tous les paramètres de réglages (vitesse, ouverture, ISO) afin d’obtenir exactement l’effet voulu.

La prise de vue avec l’iPhone permet un workflow très fluide avec les Réseaux Sociaux. Grâce à l’utilisation de lentilles externes et dédiées, il est possible de simuler l’utilsation  d’objectifs variés. Les applications pro permettent de récupérer un certain contrôle sur les réglages de prises de vue. Et si vous doutez encore de la qualité des photos iPhone, sachez qu’il existe un concours qui récompense chaque année les meilleures photographies prisent avec ce smartphone : l’Iphone Photography Awards (IPPAWARDS). Les photos lauréates devraient vous faire changer d’avis !

LightRoom étant présent et identique à la fois sur ordinateur et sur iPhone, la post-production pourra se faire, dans la majeure partie des cas, indifféremment sur un support ou sur l’autre. Le passage sur ordinateur sera cependant privilégié si des retouches Photoshop, ou Affinity Photo, s’avèrent nécessaires (suppression de petits défauts par exemple).

UTILISATIONS :

Les photos peuvent servir de support pour les publications, les stories, les Social Ads… Vous pouvez présenter un nouveau produit, faire partager un de vos événements à votre communauté, réaliser un tutoriel pour faciliter la prise en main de votre produit, illustrer votre blog ou votre Newsletter, etc.

LOGICIELS :

Retouches : LightRoom, Photoshop, Affinity Photo

Retouches iPhone : LightRoom, PS Express

Photos iPhone : ProCam

RÉFÉRENCES :

Ayant choisi l’option Cinéma Audio Visuel pour le BAC, mon oeil est activement formé à comprendre et construire une image depuis que j’ai 16 ans…

Diplômée de l’ESRA, j’ai eu une formation sur la prise de vue filmique et photographique de deux ans (la troisième année étant mon année de spécialisation en montage).

J’ai poursuivi mon apprentissage de la photographie par une pratique régulière et l’autoformation.

 

Soyons honnête, qui n’a jamais eu une image négative d’une société, simplement car son site internet était mal structuré, utilisait des couleurs criardes ou des éléments qui clignotaient ? Soigner le graphisme de ses supports de communication, c’est soigner sa présentation. Vous n’iriez pas en rendez-vous client habillé·e n’importe comment ? Eh bien, dites-vous que vos Réseaux Sociaux, ainsi que votre Site Internet, ce sont votre image en ligne.

Pour que vos clients vous reconnaissent immédiatement, quel que soit le support de communication que vous utilisiez, il est impératif de vous créer une identité visuelle forte.

C’est dans ce cadre là que je vous propose de créer votre charte graphique. Grâce à elle, vos clients vous reconnaitront en un clin d’œil.

À partir de votre charte graphique, je pourrai ensuite construire vos éléments de communication de manière cohérente. Je vous propose à la fois du graphisme « fixe » et des animations vidéos simples. 

Les graphismes « fixes » peuvent être, par exemple, du flat design, des publications pour vos réseaux sociaux, de la mise en page, etc.

Les animations vidéos peuvent être une animation de logo, une animation de texte, du motion design, du GIF, des Cinemagraphs, etc.

UTILISATIONS :

Le graphisme web offre de nombreuses possibilités d’utilisations. Il est possible de créer des bannières publicitaires, des newsletters, et plus largement, tous les éléments visuels de votre site, de votre blog et de vos pages sur les Réseaux Sociaux.

Le graphisme va également être très important dans la création de vos publications et de vos publicités sur les Réseaux Sociaux.

LOGICIELS :

Image :  Illustrator, Photoshop, Affinity Designer, Affinity Photo

Vidéo : After Effect

RÉFÉRENCES :

Ayant choisi l’option Cinéma Audio Visuel pour le BAC, mon oeil est activement formé à comprendre et construire une image depuis que j’ai 16 ans…

Passionnée par tout ce qui se rapporte à l’image, je me suis formée en autodidacte au graphisme, notamment grâce aux tutoriels de Tuto.com.

Si les tutoriels m’ont également beaucoup apporté dans ma pratique d’After Effect, j’ai toutefois débuté mon apprentissage de ce logiciel par une formation de trois semaines chez M2i, en 2011.

Mettre en forme un contenu rédigé par vos soins ou construire un discours en partant d’une feuille blanche, toutes les options sont possibles.

Écrire pour les Réseaux Sociaux et pour Internet, c’est savoir adapter le discours de la marque au langage de ses clients. C’est également, savoir prendre en compte le SEO (dans le cas d’écriture d’articles de blog) ou savoir rédiger des argumentaires efficaces (dans le cas de création de Newsletters).

Rédiger des publications pour les Réseaux Sociaux, c’est également savoir gérer les différents types de hashtags, les appels à l’action et bien entendu savoir répondre aux commentaires laissés par vos clients.

UTILISATIONS :

Les textes sont au cœur de toutes vos communications digitales. Il n’y a pas de publications, pas de Social Ads, pas d’articles de blog, ni de Newsletter, sans Copywriting.

Les emails, et notamment les Newsletters, offrent un des ROI les plus élevés de toutes les solutions marketing. Créer des Newsletters soignées et efficaces sont donc un des principaux enjeux de votre stratégie digitale.

Vous pouvez également proposer à vos prospects des Livres Blancs (eBooks, Fiches PDF, ou autres) afin de vous construire une base de données de prospects qualifiés, puisque intéressés par votre sujet.  Leur rédaction demande du temps et doit respecter certains codes. Il peut donc être très utile de les faire rédiger (ou retravailler) par une personne extérieure à votre domaine, et qui aura le recul nécessaire à cet exercice.

Enfin, répondre aux commentaires laissés sur vos Réseaux Sociaux et sur vos articles de blog, c’est aussi savoir gérer les commentaires négatifs. Faire face à un Bad Buzz, plus ou moins important, peut faire peur… Mais en respectant certains codes et en faisant preuve d’écoute, de diplomatie, voire de fermeté polie, le problème devrait se résoudre rapidement.

LOGICIELS :

Mailing : MailChimp

Mise en page : Pages, Keynote, Affinity Publisher

Blog : Wordpress

Outils SEO

RÉFÉRENCES :

De formation littéraire, j’ai toujours aimé écrire. Je me suis formée au Copywriting de manière autodidacte, en suivant des cours en ligne (par exemple le cours « 30 Copywriting Secrets from the Best Ad Campaign of All Time » de Alan Sharpe) et en lisant des ouvrages spécialisés (comme « Augmenter le trafic de son blog » de Florence Tran).

Concernant tout ce qui se rapporte spécifiquement aux Réseaux Sociaux, je me suis formée via la plateforme OpenClassRooms et sa formation dédiée.

Enfin, j’ai obtenu le score de 898/1.000 au concours du Certificat Voltaire, le concours de référence pour l’orthographe, en France.

Je vous propose deux formes de films : les films « traditionnels » et les films « iPhone ».
 
Les films traditionnels : tournages légers avec DSLR et/ou caméra d’action.
Les films iPhone : tournés (et potentiellement montés) avec un iPhone.
 
Faire un film avec un iPhone peut sembler un peu bas de gamme, et pourtant, des réalisateurs connus, tels que Michel Gondry et Steven Soderbergh, ont déjà franchi le pas.
 
L’iPhone permet de filmer en 4K, de varier les vitesses d’enregistrement et de choisir entre le format horizontal et le format vertical.
De nombreux accessoires, tels que des micro-cravates, des lentilles additionnelles ou encore des stabilisateurs, peuvent transformer un iPhone en une petite caméra professionnelle.
 
Bien entendu un iPhone ne rivalisera jamais avec un DSLR à plusieurs milliers d’euros, mais pour une diffusion sur les Réseaux Sociaux, il reste un compromis des plus intéressants. L’iPhone offre une souplesse d’utilisation incroyable, un flux de production parfaitement adapté aux Réseaux Sociaux et une qualité d’image irréprochable.

UTILISATIONS :

Les vidéos peuvent servir de support pour les publications, les stories, les Social Ads… Dans la mesure où le format vidéo est celui qui engendre le plus fort taux d’engagement, il est conseillé de l’utiliser le plus souvent possible.

Vous pouvez présenter un nouveau produit, faire partager un de vos événements à votre communauté, réaliser un tutoriel pour faciliter la prise en main de votre produit, faire le making of d’un tournage « lourd » ou d’un shooting photo, réaliser une publicité internet, etc.

LOGICIELS :

Tournage iPhone : Filmic Pro

Montage : Premiere Pro, Final Cut X

Montage iPhone : LumaFusion

RÉFÉRENCES :

Diplômée de l’ESRA section Montage Vidéo

15 ans d’expérience professionnelle dans le montage

Certifiée des Gobelins pour leur MOOC Tourner et monter un reportage pro avec son smartphone