Lorsque nous filmons, nous devons réfléchir à la manière dont nous allons montrer l’action. En variant les valeurs de cadre (ou échelles de plan), nous allons mettre l’accent sur ce qui nous intéresse le plus. Nous allons également créer de la matière pour rendre notre montage plus dynamique.
Afin d’illustrer cet article, j’ai eu la chance de photographier la comédienne Georgina Ridealgh (que vous retrouverez prochainement dans d’autres articles).
Les Valeurs de Cadre
Le Trés Gros Plan (TGP) : C’est le plan le plus serré. Il peut correspondre à un plan macro. Attention, ce type de plan peut être très agressif car on n’a pas l’habitude de voir un oeil, une fourmi ou n’importe quoi d’autre de si près…
Le Gros Plan (GP) : On saisit un détail ou un visage entier, mais à une distance plus « naturelle » que dans la valeur de plan précédente.
Le Plan Rapproché Épaule (PRE) : Comme son nom l’indique, la limite basse du cadre est au niveau des épaules du sujet.
Le Plan Rapproché Poitrine (PRP) : Ici, la limite basse du cadre est au niveau de la poitrine du sujet.
Le Plan Rapproché Taille (PRT) : La limite basse du cadre se situe cette fois-ci au niveau de la taille du sujet.
Le Plan Américain (PA) : Le Plan Américain coupe le sujet au milieu de cuisse. À l’origine, ce plan était utilisé dans les westerns car il permet de souligner la présence du pistolet, accroché à la taille du cow-boy, du shérif ou du brigand.
Le Plan Italien (PI) : Le Plan Italien est ainsi nommé pour une raison similaire à celle du Plan Américain. Sauf qu’ici, il s’agit des Westerns Spaghetti. Et dans les Westerns Spaghetti, les armes utilisées sont des armes plus longues, on cadre donc jusqu’en haut des chevilles.
Le Plan Moyen (PM) : Le Plan Moyen cadre le sujet en entier, de la tête jusqu’aux pieds.
Le Plan Demi Ensemble (PDE) : Le Plan Demi Ensemble montre le sujet en entier ainsi que le décor qui l’entoure.
Le Plan Ensemble (PE) : Le Plan Ensemble est plus large que la valeur de plan précédente, le sujet est beaucoup plus « noyé » dans le décor.
Le Plan Grand Ensemble (PGE) : Il s’agit du plan le plus large. On ne peut plus y distinguer un personnage en particulier, on a une impression d’immensité, on pose le décor dans son ensemble.
Un dernier mot...
Voilà, vous connaissez à présent toutes les valeurs de cadre !
Pour conclure, je vous donne un dernier conseil essentiel : on ne doit jamais couper le sujet au niveau des articulations (poignet, coude, genoux, cheville). En effet, le cerveau interprète cela comme une « amputation », ce qui aura pour effet de « faire sortir » votre spectateur de votre film en l’obligeant à prendre du recul pour réinterpréter l’image.
J’espère que cet article vous a plu. Si ce type de sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir d’autres articles sur la théorie de l’image.
À bientôt !