Trouver le Flux RSS d’un Site internet aide énormément pour tout ce qui est Veille et Curation de Contenus. Vous avez peut-être déjà entendu parler des Agrégateurs de Flux… Non ? Ce n’est pas grave, on voit ça ensemble tout de suite !
Qu'est ce qu'un Flux RSS et comment l'utiliser ?
Vous vous intéressez à un (ou plusieurs) sujet(s), et vous voulez être sûrs de ne rater aucune information importante s’y rapportant ? Imaginez pouvoir retrouver TOUS les articles de TOUTES les sources, que vous consultez quotidiennement, à UN SEUL et même endroit…
I have a dream !
Et bien, non, vous ne rêvez pas. C’est possible, grâce aux Agrégateurs de Flux. Personnellement, j’utilise Feedly, dans sa version gratuite, et je suis réellement fan de sa simplicité d’utilisation. Mais, il en existe beaucoup d’autres et il vous appartiendra de trouver celui qui vous convient le mieux.
Un Agrégateur de Flux, comme son nom l’indique, est une solution pour regrouper des Flux RSS sur un seul et unique support (site, application mobile, extension de navigateur web, ou autre).
Mais qu’est-ce qu’un Flux RSS ? Je ne vais pas rentrer ici dans les détails techniques (j’en serais d’ailleurs bien incapable), alors pour faire simple : le flux RSS est un format de fichier particulier qui permet de diffuser les mises à jour d’un site en les rendant lisibles par le plus grand nombre. La plupart du temps ces mises à jour sont un aperçu des nouveaux articles disponibles sur nos sites/blogs préférés.
En gros, je donne une adresse à mon Agrégateur de Flux et de cette manière je lui dit : « je veux que tu m’affiches les derniers articles disponibles sur ce site/blog ».
Par exemple, si vous ajoutiez (au hasard 😉) le Flux RSS du blog BeBo Communication à votre Agrégateur de Flux, vous pourriez voir avec Feedly :
Ou encore, avec Netvibes :
Vous pourrez ensuite créer des dossiers dans lesquels vous trierez vos sites par thématiques. Par exemple, vous pourriez vous créer une liste « Social Medias », une liste « Actus », une liste « Tech », etc.
De fait, en ouvrant votre liste « Social Medias » vous pourrez voir en un coup d’œil tous les nouveaux articles parus sur vos sites de référence sur ce sujet, sans avoir à les consulter un par un.
Comment trouver le Flux RSS d'un site ?
Sur ce blog, je vous propose de découvrir mon adresse de Flux RSS directement dans mon Header.
Pour rappel mon Flux RSS est le suivant : https://www.bebocommunication.fr/feed/
Mais si le site qui vous intéresse n’affiche pas clairement son Flux RSS, vous pourrez le trouver en deux clics (à condition qu’il en ait un, bien entendu !).
Étape 1 : se rendre sur le site.
Étape 2 : Faire un clic droit et sélectionner « Code source de la page« , ou bien faire CTRL+U (ou CMD+U). Vous arriverez alors sur une page de ce type :
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le langage informatique, ne paniquez pas, cela n’a aucune importance ici…
Étape 3 : Faites CTRL+F (ou CMD+F) pour ouvrir la fenêtre de recherche. Vous y écrivez soit « FEED » soit « RSS« , et si le site en question possède un Flux RSS vous le découvrirez immédiatement.
Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à copier ce Flux RSS et à le coller dans votre Agrégateur de Flux, ainsi vous ne passerez plus jamais à côté d’un article intéressant !
Pourquoi proposer un Flux RSS pour son site ?
Vous avez un site internet, ou un blog, et vous ne savez pas si vous voulez proposer un Flux RSS ou pas ? Voilà quelques raisons de sauter le pas :
- Quand on sait qu’environ une personne sur deux ne remettra jamais les pieds sur votre site, mieux vaut multiplier vos chances de les fidéliser.
- Une fois que vous aurez opté pour le Flux RSS et choisi de quoi il sera constitué (Uniquement le titre et un extrait ? L’image mise en avant également ?), vous n’aurez PLUS RIEN À FAIRE, tout sera automatique !
- Les Agrégateurs de Flux proposent de partager facilement les articles sur la majorité des Réseaux Sociaux.
- Pour lire l’intégralité de l’article, les lecteurs doivent se rendre sur votre site, c’est donc une bonne façon d’augmenter ainsi votre trafic.
Bref, proposer un Flux RSS est donc une bonne solution pour fidéliser votre communauté et augmenter le trafic de votre site. Par contre, il faut relativiser les choses, le Flux RSS ne sera pas votre canal d’acquisition de trafic principal. Cependant, au regard de la facilité de sa mise en place, il serait réellement dommage de faire l’impasse sur cette option.
Le mot de la fin...
J’espère que cet article vous aura aidé…
N’hésitez pas à me dire en commentaire quel Agrégateur de Flux vous utilisez et pourquoi !
À très bientôt…